Jeudi 10 septembre 2009
Une étude de la Commission européenne montre comment les consommateurs se laissent gruger par méconnaissance de leurs droits.La chasse aux bonnes affaires sur Internet est un sport à risques : plus d'un site sur deux vendant des produits électroniques en ligne a des pratiques douteuses, dénonce une étude de la Commission européenne menée dans 26 pays européens. Au total, 55 % des sites spécialisés dans les produits électroniques grand public (appareils photos, lecteurs de DVD, téléphones portables) ne respectent pas la loi. « Les consommateurs sont très souvent grugés », résume la commissaire à la Consommation, Meglena Kuneva.
L'infraction la plus courante (66 % des sites) concerne les informations sur les droits des consommateurs. Certains « omettent » de préciser que les acheteurs ont sept jours pour renvoyer leur commande ; d'autres mentent en affirmant qu'ils ne reprendront la marchandise qu'en cas de défaut.
Autre irrégularité fréquente : l'opacité sur le prix. Sur 45 % des sites, il est très difficile, voire impossible, de connaître les suppléments de livraison ; certains promettent même une « livraison gratuite » tout en appliquant des frais de port. Enfin, un tiers des sites ne précisent pas les coordonnées du vendeur.
Inquiète de l'ampleur des irrégularités sur ce marché qui représente un chiffre d'affaires de près de 7 milliards d'euros, Bruxelles a décidé de sévir.
Les autorités des États membres devront contacter les gérants pour leur faire corriger ces irrégularités, avec à la clé de possibles amendes voire la fermeture du site s'ils font la sourde oreille.
Source : LeFigaro