Ce 07.03.2009
La chute est lente, mais régulière : si 80% des internautes utilisaient le navigateur de Microsoft il y a deux ans, ils n'étaient plus que 67 pour cent en février, selon Market Share.Le recul d'Internet Explorer profite assez équitablement à ses concurrents : Firefox approche les 22%, Safari se stabilise à 8% -- profitant de la bonne santé de Mac OS X, qui dépasse les 10% pour le troisième mois consécutif si l'on compte la version iPhone -- et
Chrome continue sa lente progression en équipant... 1,15% des internautes. Seul
Opera reste particulièrement stable, entamant son... treizième mois à 0,7%.
En ce début 2009, il y a cependant un phénomène intéressant à noter : le renouvellement des navigateurs.
Firefox 2 s'est en effet effondré depuis son remplacement, il y a dix mois. Il n'est plus utilisé que par 2% des internautes, soit environ 1 utilisateur de Firefox sur 9.
À l'inverse, Internet Explorer 6, pourtant remplacé depuis longtemps et récemment déclaré persona non grata par Google, occupe encore 19% du marché : un utilisateur d'IE sur 3,5 l'emploie !
Il n'est pas vraiment surprenant que le «navigateur par défaut» du principal système d'exploitation soit moins mis à jour : les utilisateurs qui vont faire l'effort d'installer un autre logiciel sont logiquement les plus susceptibles de suivre l'actualité et de faire les mises à jour. Par ailleurs, certains utilisateurs en entreprises sont limités au pack logiciel de leur société et n'ont pas la possibilité d'installer un autre navigateur que celui fourni.
Notez au passage que ces stats visent surtout le marché outre-Atlantique.
Source : Market Share via LesNumeriques