Jeudi 19 novembre 2009
Microsoft a confirmé que le développement d’Internet Explorer 9 avait commencé depuis 3 semaines. Adoption des principaux standards (HTML5, CSS 3) et accélération graphique seront au menu de cette nouvelle mouture sur laquelle l'éditeur mise pour reprendre la main.
« Nous voulons faire d'Internet Explorer le meilleur navigateur du marché », a lancé hier le président de la division Windows Steven Sinofsky. Il s'exprimait lors de la deuxième conférence de la Professionnal Developer's Conference au cours de laquelle a été dévoilée une avant-première d'Internet Explorer 9. Il ne s'agissait que d'une toute première version test, le nouveau navigateur n'étant en développement intensif que depuis 3 semaines a indiqué Microsoft.
Internet Explorer 9 aussi rapide que Firefox 3.6 ?Sans fournir de détails sur ce que proposera IE 9 ni donner une date de lancement, les présentateurs ont voulu insister sur la volonté de renouer avec la performance et l'ouverture aux principaux standards du web. A été évoquée la prise en charge d'HTML 5, de CSS 3. Une petite démonstration a voulu prouver que le nouveau moteur JavaScript utilisé par IE 9 est d'ores et déjà aussi rapide que celui de Firefox 3.6.
Lors d'une conférence de presse organisée jeudi matin 19 novembre au siège de Microsoft France, un graphique illustrant la performance d'IE 9 au test SunSpider plaçait toujours le navigateur (légèrement) derrière Firefox avec un score d'environ 2000 millisecondes.
L'autre annonce principale concerne la prise en charge de l'accélération graphique matérielle via le protocole Direct2D DirectWrite, qui s'appliquera au rendu des textes et images. Là encore, une petite démo réalisée depuis Bing Maps sous IE 9 a montré que l'on passe de 14 à 60 images seconde une fois l'accélération graphique activée.
Microsoft semble vouloir mettre tous les atouts de son côté pour faire d'IE 9 une nouvelle référence et endiguer l'irrémédiable érosion de sa position dominante.
En attendant cette nouvelle version, Internet Explorer 8 est disponible depuis sur
le site de Microsoft depuis le 19 mars 2009.
Source : Eureka Presse via Zdnet