Merçi pour la réponse,
J'ignorais que le site proposait des versions payantes !
Le firewall testé était une version free, sur matousec , et bien sûr il n'était pas dit qu'il équivalait au parefeu idéal . Les tests ont permis aux éditeurs de peaufiner les versions suivantes ( comodo, zone-alarm pro etc . Celui de comodo était le meilleur , ou le moins imparfait , venait ensuite DSA - un HIPS- , jetico firewall v 2 ( et zone alarm free venait dans les derniers ! Ah les malheureux utilisateurs ! ).
Pour ce qui est de la suspicion certainement infondée , bon il n'y a pas que l'éditeur de comodo (blanchit ), celui de Spyware Terminator invite a réflèchir lorsque je vois que IE refuse de télécharger ce logiciel pour des questions de sécurité ! J'ai dû utiliser Firefox (pourtant dit plus sécurisé que l'autre navigateur ) pour le télécharger . Certains disent que ce n'est pas un rogue , mais c'est curieux ce refus de IE !
merçi pour le lien menant vers des tests antivirus.
PS / j'ai installé l'utilitaire proactif anti-rootkit de Mc afee , cependant il n'a pas d'installateur , et je ne vois donc aucune icône dans le systray : ce qui pour une surveillance proactive m'étonne !
A+