Mercredi 19 août 2009
Une méthode plutôt douleureuse !
Un adolescent de 14 ans se retrouve dans un état critique après avoir été battu à plusieurs reprises par des étudiants et par le directeur du camp militaire auquel il participe à Chengdu, en Chine, afin de traiter sa dépendance à l'Internet.
Il s'agit de la deuxième histoire du genre à être dévoilée par les médias en quelques semaines. Au début du mois, un adolescent de 15 ans a été battu à mort dans un autre camp du même style.
La mère du jeune Pu Liang a raconté aux journalistes avoir envoyé son fils à ce camp car, comme plusieurs parents et fonctionnaires chinois, elle trouvait qu'il passait beaucoup trop de temps sur le Web.
Les organisateurs du camp prétendaient pouvoir guérir le problème de dépendance à Internet des jeunes chinois, moyennant un frais d'inscription de 730 $.
La femme a ajouté que depuis qu'il a été battu, son enfant souffre de problème à la poitrine et aux reins.
Le camp est présentement fermé et son directeur aurait été arrêté.
Le responsable principal du camp, Wu Yongjing, a admis que les plus jeunes qui participaient à son camp étaient parfois battus. Selon lui, la correction physique est une façon efficace d'éduquer des enfants, en autant que celle-ci est contrôlée.
La création d'un camp militaire pour vaincre la dépendance à l'Internet soulève la controverse dans la population chinoise. Aucun règlement n'a été clairement défini et la majorité du personnel engagé pour y travailler n'a pas les compétences pour traiter les dépendances ou pour s'occuper de jeunes.
Avec plus de 300 millions d'utilisateurs, la Chine est le pays qui a le plus d'internautes à travers la planète.
Source : Diverses via Branchez-vous