Ce 17.10.2007
On le répètera jamais assez .. Le nom de son chien: le mot de passe le plus populaireD'une enquête effectuée par Ciao Surveys à la demande de McAfee, il apparaît que les utilisateurs d'un ordinateur ne s'en font pas trop à propos des mots de passe. Un utilisateur européen sur quatre court ainsi le risque d'être la victime d'une fraude ou d'un vol d'identité en ligne. Le mot de passe le plus souvent utilisé semble être le nom du chien de l'utilisateur.
Un peu moins d'un quart des personnes interrogées utilisent simplement le même mot de passe pour tous leurs comptes en ligne, et 42% ne modifient jamais leur mot de passe. Quasiment un tiers des participants à l'enquête choisissent encore et toujours des mots de passe de six signes maximum, et quasiment un quart (22%) n'utilise que des lettres. Ce sont là des réponses inquiétantes dans la mesure où les cyber-délinquants spécialisés dans le vol de l'identité d'autrui, se voient ainsi grandement faciliter la tâche et ne doivent souvent mettre la main que sur un seul mot de passe.
Le mot de passe le plus fréquent semble être celui de son animal domestique, suivi par celui d'un hobby ou du nom de jeune fille de la maman. Et c'est précisément ce type d'information que l'on trouve souvent publiquement sur des sites de réseaux sociaux comme Hyves, MySpace et LinkedIn actuellement si populaires. Il serait donc utile d'envisager l'utilisation de mots de passe plus originaux et moins aisément identifables.
Le top 10 des mots de passe les plus choisis en Europe : 1. Nom de l'animal domestique
2. Un hobby
3. Le nom de jeune fille de la mère
4. La date de naissance d'un membre de la famille
5. Sa propre date de naissance
6. Le nom du/de la partenaire
7. Son propre nom
8. Le club de football préféré
9. La couleur préférée
10. Le nom de la première école
Source : datanews