Mardi 30 juin 2009
L'évolution majeure du navigateur de la Fondation Mozilla est en ligne. Les nouveautés attendues sont nombreuses.
C'est le jour J pour la Fondation Mozilla. Après quelques semaines de retard et la mise en ligne de trois Release Candidate, Firefox 3.5 en version définitive est d'ores et déjà disponible pour les internautes français (décalage horaire oblige).
Evolution majeure du panda roux, cette nouvelle mouture est très attendue face aux offensives de Microsoft avec son Internet Explorer 8 ou encore Safari 4 et Opera 10.
HTML5 Les innovations annoncées sont nombreuses (même si elles concernent avant tout le moteur du navigateur et pas forcément les fonctions utilisateur) :
Firefox 3.5 devrait d'abord être plus rapide grâce au moteur JavaScript TraceMonkey qui dopera notamment la navigation et l'affichage des applications web 2.0. L'application proposera également un nouveau moteur de rendu HTML (Gecko 1.9.1), permettant une nouvelle fois plus de rapidité.
JSON et des Web Workers seront supportés en natif. Par ailleurs, cette nouvelle version inclura les balises audio et vidéo issues de l'HTML5.
Du côté utilisateur, pas d'importante évolution esthétique mais on notera l'intégration d'un mode de navigation privé qui permettra de surfer sans laisser de traces (une fonction déjà présente dans IE8). Firefox 3.5 propose également des "onglets flottants" qui permettent de basculer facilement d'une fenêtre à l'autre et une gestion des favori revue et corrigée.
Télécharger Firefox 3.5 gratuitementSource : Zdnet