Jeudi 11 mai 2009
Microsoft s'apprêterait à bientôt mettre en ligne une version bêta de son antivirus gratuit, «Morro», qu'elle avait déjà annoncé en novembre 2008.
La société de Redmond a effectivement annoncé qu'elle allait mettre un terme à la commercialisation de Windows LiveOneCare le 30 juin prochain. Ce produit sera remplacé par «Morro» (nom de code), une solution antivirus qui se pourrait se rapprocher des solutions de base offertes par Symantec et McAfee, et qui sera offerte gratuitement aux utilisateurs de Windows XP, Vista ou Seven qui désireront l'utiliser.
Concrètement, «Morro» devrait donc offrir une protection contre plusieurs types de logiciels malveillants, dont les logiciels-espions, les trousses administrateur pirate (rootkits) et les chevaux de Troie (trojans). Il sera disponible sous forme de téléchargement.
Bien que le 30 juin approche à grands pas, peu d'informations ont été divulguées sur l'arrivée de «Morro». Refusant de donner une date de mise en ligne spécifique, un porte-parole de Microsoft a tout de même déclaré à Reuters que les employés de la société testent actuellement «Morro» et qu'une version bêta ou d'essai sera «bientôt» disponible pour téléchargement sur le site de la société de Redmond.
Dans son blogue, Marie Jo Foley de ZDNet souligne que certains blogueurs et journalistes semblent avoir eu droit à des informations privilégiées sous embargo, ce qui pourrait laisser présager une mise en ligne d'ici quelques jours/semaines.
Reuters rapporte également que Symantec et McAfee ne voient pas «Morro» comme une menace. Il faut dire que comme le mentionne PC World, plusieurs voient «Morro» comme une version gratuite de OneCare, un produit qui n'a pas fonctionné (commercialement). Est-ce que la gratuité du logiciel sera un argument suffisant ?
Source : Bracnhez-vous/Diverses