Ce 19.01.2008
C’est aujourd’hui que Michelle Alliot-Marie doit annoncer les chiffres de la délinquance. L’un d’entre eux nous intéresse tout particulièrement, celui des escroqueries et abus de confiance sur Internet qui sont en très forte augmentation.
Une période de crise propice Ce type de délinquance liée aux technologies de l’information et de la communication voit en effet son nombre bondir de plus de 20 %. La période actuelle de crise économique y joue un grand rôle selon les spécialistes de la délinquance sur Internet. Les victimes potentielles sont plus nombreuses, car plus de monde est à la recherche de la bonne affaire.
De plus, le taux d’équipement des ménages en informatique étant également en forte hausse, le panel des victimes internautes débutantes et donc plus crédules s’agrandit considérablement. Enfin, le médium Intenet en lui même permet aux escrocs de s’affranchir des frontières, en témoignent les arnaques dites « à la nigériane ».
Un service anti-escroquerieVia un e-mail, une personne propose par exemple le partage d’un héritage en échange d’une aide financière urgente. Cette technique existait déjà par courrier, plusieurs dizaines chaque année, mais explose à maintenant plusieurs dizaines de milliers par e-mails.
Depuis le 6 janvier dernier, une plateforme anti-escroquerie existe et permet de signaler tout contenu illicite sur Internet. Le site
internet-signalement.gouv.fr a déjà enregistré 66 000 connexions, tandis que le numéro Info-escroquerie (0811 02 02 17) reçoit plus de 200 appels par jour.
Source : LeJDD via Infodunet