Ce 03.10.2008
Il n'y a pas que la Norvège qui aura droit à un centre de R&D de Microsoft. Steve Ballmer, PDG de l'entreprise, a profité d'un passage en France
pour annoncer la création au printemps 2009 d'un tel centre consacré au moteur de recherche Live Search à Issy-les-Moulineaux, en banlieue parisienne. Il devrait rapidement accueillir une centaine de chercheurs. Deux autres pôles seront créés à Munich et à Londres. C'est Jordi Ribas, qui était directeur de la stratégie pour la division Microsoft Windows Digital Media, qui va prendre la direction de ce nouveau centre de R&D réparti sur les trois villes européennes.
Steve Ballmer a déclaré à cette occasion : « pour être compétitifs dans une économie globale et dynamisée par l'innovation, nous devons attirer les meilleurs talents et cela particulièrement en Europe où ils sont nombreux. Le Centre Technologique Européen constitue une étape clé dans notre stratégie à long terme pour développer localement nos technologies liées à la recherche sur internet. Cette recherche, qui constitue le point d'entrée clé vers le Web pour les consommateurs, en est encore à ses balbutiements. Il est essentiel d'améliorer l'expérience des utilisateurs européens dans leurs recherches d'informations notamment en leur offrant accès à des informations plus riches, plus personnalisées et plus localisées. »
Le Centre Technologique Européen travaillera essentiellement dans trois domaines clés qui seront, selon Microsoft, les suivants : fournir les résultats de recherche les plus pertinents, simplifier l'expérience utilisateur et développer de nouveaux modèles économiques. Ces innovations auront par exemple pour but :
• D'effectuer des recherches plus pertinentes en articulant le mécanisme de recherche autour des spécificités linguistiques et en utilisant des développeurs européens qui auront la culture et la connaissance des marchés locaux.
• De rendre l'expérience de la recherche d'informations plus riche, plus personnelle et plus dynamique en introduisant des fonctionnalités qui vont bien au-delà de l'affichage de dix liens. Par exemple : images, vidéos, sons et services liés à la situation géographique de l'utilisateur.
• D'innover dans les modèles de publicité utilisés par les sites de recherche.
Source : Microsoft