Ce 03.04.2008
Encore une .. Opera Software vient de mettre en ligne une nouvelle révision de son navigateur Web pour corriger plusieurs problèmes de sécurité et améliorer sa stabilité.C'est au tour d'Opera de connaître une mise à jour, mais il s'agit là d'une mise à jour de maintenance destinée à la version stable du fureteur. L'occasion de rappeler au passage que Opera 9.5 au nom de code " Kestrel " est toujours en phase de bêta test avec son moteur de rendu ré-écrit, son nouveau moteur JavaScript ou encore son mécanisme de synchronisation pour les marque-pages et sites de l'appel rapide (Opera Link).
Du classique pour une version de maintenancePour le cas de l'actuelle version d'Opera estampillée 9.27, elle apporte des améliorations en matière de stabilité en corrigeant divers bugs dont un relatif à l'utilisation du client BitTorrent intégré. Le reste est essentiellement affaire de sécurité pour deux vulnérabilités de type exécution de code arbitraire qualifiées de " hautement critiques " dans un publié par la société danoise Secunia.
Une vulnérabilité est due à une erreur lors de la procédure d'ajout d'un fil d'information. Un attaquant peut exploiter cette erreur pour provoquer un accès mémoire invalide via par exemple une source de flux RSS spécialement conçue. La deuxième vulnérabilité épinglée par Secunia est quant à elle relative à une erreur au niveau du traitement des éléments HTML Canvas (pour le rendu dynamique des images), se produisant lors du redimensionnement.
Inutile de désinstaller l'ancienne version. Fermez Opera puis exécutez l'installation de la nouvelle version qui s'installera par dessus l'ancienne.