Ce 27.12.2007
Qui gagnera l'ultime combat ? Nouvelle procédure judiciaire en perspective pour
Google : le moteur de recherche est accusé de violation de brevets par la société HyperPhrase Technologies. Elle lui reproche d'utiliser plusieurs de ses brevets dans les technologies publicitaires Adsense et AutoLink.
En décembre 2006,
Google avait gagné en première instance, mais il vient de subir un revers puisque la cour d'appel de Washington a renvoyé une partie de l'affaire - celle concernant la technologie AutoLink - devant le tribunal du Wisconsin. Elle estime que celui-ci s'est trompé dans son interprétation sur ce dossier.
Rappelons qu'AutoLink est une des fonctionnalités présentes dans la barre d'outils de
Google, qui s'intalle dans les navigateurs internet.
Elle est capable de rajouter des liens sponsorisés sur une page web, en fonction de ce qui s'y trouve ou des termes de recherche de l'utilisateur. (Stop aux barres d'outils, parasites des temps modernes) Elle reconnaît, par exemple, les adresses ou les numéros d'identification des livres, et fournit des liens vers des plans en ligne ou vers Amazon pour acheter les ouvrages.
L'autre volet de l'accusation, portant sur le système publicitaire AdSense, est en revanche définitivement clos. La Cour d'appel a conclu, à l'instar du tribunal de première instance, que
Google ne violait aucun des brevets d'Hyperphrase Technologies avec ce service. Une bonne nouvelle pour le moteur de recherche dont le modèle s'appuie essentiellement sur ce système et les AdWords pour générer des revenus.
Source : Zdnet