Hello David
Le MSI GX700 est très joli est apparemment plus puissant que le Toshiba P200-1DE au niveau de la carte graphique, disque dur, meilleur résolution, par contre il y ne semble y avoir que 3 ports USB, c'est peu, enfin cela peut suffir selon l'utilisation. Bref, si tu peux trouver le e MSI GX700 au prix d'un Toshiba P200-1DE même un peu petit plus élevé n'hésite pas ! Par contre ce qui est bien sur le Toshiba P200-1DE c'est que le constructeur semble garantir ton écran 1 an si tu le casse accidentellement, à méditer.
Pour Vista il est ce qu'il est, les logiciels que tu me cites fonctionnent tous sous Vista, hormis photoshop cs que l'on avait déjà regardé, il peut fonctionner sous Vista, mais peut-être avec des problèmes à la clé. Le peer to peer ne change rien que ce soit sous XP ou Vista. Maintenant ce qui est sûr c'est que si tes logiciels sont crackés et ne sont pas les derniers en date tu risques d'avoir des problèmes de compatibilité avec Vista.
Dans ce cas si tu souhaites installer XP il te faudra te tourner vers un Dualboot pour avoir les deux sous la main, à moins de vouloir écraser totalement Vista ? ! Il n'y a rien de compliqué c'est à la porté de tous. Après, si tu coinces vraiment tu peux demander à un informaticien du quartier de te le faire, si c'est pas un voleur cela te coûtera environ une trentaine d'euros à l'heure
Plus d'info sur le dualboot XP / Vista
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-5276-dual-boot-windows-xp-windows-vistaSur le DD externe en USB, tu l'utilises comme bon te semble, de préférence utilise le pour stocker, je pense que l'on a un meilleur taux de "travail" si tu travailles directement via le disque dur du PC que via le disque dur en USB, mais cette question dépasse mes compétences.. Mais si tu achétes un DD en USB à 7200tr/min vaut mieux probablement travailler dessus. Encore une fois, je dis ça par principe, après je me plante peut-être totalement ..
Tu le verras par toi-même quand tu bosseras dessus de ce qui est le mieux
Le choix est vaste ainsi que les prix, pense à acheter de la qualité pour éviter les ennuis c'est toujours mieux, un peu plus cher, mais en général on en sort toujours gagnant. Pour palier au manque de place sur ton portable c'est une bonne chose. Un exemple parmis tant d'autre
http://www.ldlc.com/fiche/PB00056541.htmlLe fonctionnement est tout simple, tu le branches sur un port USB avant d'allumer Windows ou même quand il est allumé, celui-ci va te le reconnaître, puis tu pourras directement l'utilisé, compliqué ?
Après selon les modèles tu as un bouton marche/arrêt pratique si tu ne souhaites pas tout le temps travailler.
Je te souhaite un joyeux anniversaire en retard, car il me semble que ça l'été il n'y a pas longtemps puis à plus tard pour les aventures concernant ce portable