Passez sur notre nouveau site : http://www.donnemoilinfo.com


 
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionPlan
Ce forum n'est plus mis à jour, passez sur notre site http://www.donnemoilinfo.com/ Pour des raisons de confidentialité tous les comptes ont été supprimés.

Partagez | 
 

 Débutant entrenir son ordinateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boule
Membre aide
Membre aide


Masculin
OS : XP
Navigateur : opera

Pays :
Messages postés : 8781
Votes reçus : 164

MessageSujet: Débutant entrenir son ordinateur   Mer 07 Oct 2009, 06:35

Cinq points vous sont présentés pour vous permettre de nettoyer votre ordinateur, vérifier qu'il ne contient pas de logiciels malveillants, défragmenter le disque dur et vérifier que Windows ne contient pas d'erreurs. Ces explications sont valables pour les utilisateurs de Windows XP et Windows Vista. Les logiciels sont tous gratuits, en français et compatibles Windows 2000, XP et Vista. Le sujet devrait être compréhensible pour tous les débutants.



1. Les débutants ne sont pas spécialement au courant qu'il faut nettoyer l'ordinateur de tous les fichiers inutiles qu'il contient. Cette opération simple et sans risques permet à votre navigateur d'être plus réactif, vous évite de perdre la place qu'occupent ces fichiers et évite aux fichiers malveillants que pourraient contenir vos dossiers temporaires d'y rester.


1.A Téléchargez le logiciel gratuit CCleaner en cliquant sur ce lien et installez-le.

Lors de l'installation, aucune configuration spécifique n'est à faire, laissez la configuration comme elle vous est présentée. Toute personne débutante ne devrait avoir aucun mal à installer le logiciel. Si ce n'est pas le cas, reportez-vous en bas du message 1.B (ci-dessous), vous trouverez des explications pour installer ce programme.


CCleaner est un logiciel sûr, gratuit et idéal pour les débutants.
Vous ne perdrez pas vos sites favoris enregistrés dans votre navigateur, ni vos mots de passe.
Les fichiers temporaires et cookies qui s'accumulent lors de la visite de sites Internet seront supprimés. Ils sont inutiles une fois le navigateur fermé.
CCleaner est à utiliser régulièrement une à plusieurs fois par semaine.
Le risque d'effectuer cette manipulation est inexistant si vous suivez ce qui est ci-dessous.


Dès l'installation terminée, sur votre bureau (le bureau est l'endroit où apparaît votre fond d'écran) une nouvelle icône devrait être présente : double-cliquez dessus.

Dans la colonne de gauche, cliquez sur Nettoyeur et cochez les cases comme sur la capture d'écran ci-dessous. Si des cases n'apparaissent pas sur celle-ci mais qu'elles existent sur le logiciel que vous venez de télécharger, ignorez-les.



Toujours dans l'onglet Nettoyeur, cliquez sur l'onglet Applications et cochez toutes les cases présentes sauf les cases devant la ligne Informations saisies dans les formulaires.



Vous avez effectué les réglages préconisés ? Alors fermez votre navigateur Web s'il est ouvert (Internet Explorer, Mozilla Firefox, etc.) et cliquez en bas sur le bouton Nettoyer. Il est recommandé de fermer son navigateur car le nettoyage peut ne pas s'effectuer correctement si celui-ci reste ouvert.





1.B Toujours avec le logiciel CCleaner, cliquez dans la colonne de gauche sur Registre. Laissez toutes les cases cochées; si une case n'est pas cochée, faites-le.


Les sauvegardes peuvent servir en cas de problème après l'utilisation de cette option. Elles peuvent être supprimées au prochain redémarrage de l'ordinateur si tout se passe bien.
Le risque d'effectuer cette manipulation est inexistant si vous suivez ce qui est ci-dessous.


Cliquez à présent sur le bouton Chercher des erreurs. Votre navigateur Web peut rester ouvert le temps de ce nettoyage.



Dès l'analyse terminée, laissez toutes les cases cochées et cliquez sur le bouton Corriger les erreurs sélectionnées. Une fenêtre d'avertissement va apparaître : cliquez sur Oui et enregistrez le fichier (sauvegarde) dans vos Documents ou sur le Bureau par exemple.

Vous pouvez effectuer une seconde fois cette manipulation pour être sûr que le nettoyage est complet. Vous pouvez à présent fermer le logiciel.


Vous souhaitez plus de détails sur l'utilisation de CCleaner : regardez cette explication.





2. Tout utilisateur de Windows doit posséder un anti-virus que vous avez soit acheté, soit souscrit auprès de votre fournisseur d'accès à Internet ou vous en avez téléchargé un gratuit. Si ce n'est pas le cas, il vous est vivement recommandé d'en installer un au plus vite. Nous allons voir ci-dessous l'utilisation d'un logiciel tiers afin de détecter de potentiel logiciels malveillants que pourrait contenir votre ordinateur. Ce n'est pas parce que votre anti-virus actuel ne vous signale pas la présence d'infection que votre ordinateur est sain .



2.A Téléchargez le logiciel gratuit Malwarebytes anti-malware en cliquant sur ce lien.


Malwarebytes anti-malware est un logiciel gratuit, facile d'emploi, léger et qui n'entrera pas en conflit avec d'autres logiciels.
Le risque d'utiliser ce logiciel est faible, tout comme l'est l'utilisation d'un anti-virus.
Ne pas oublier de le mettre à jour avant de l'utiliser.
Mettre et laisser les intrus détectés en quarantaine.

Dès le téléchargement terminé, procédez à l'installation. Aucune configuration spécifique n'est à faire, suivez ce qui est indiqué à l'écran. Laissez toutefois cochée la case Créer un raccourci sur le bureau quand ça vous sera proposé afin de retrouver facilement le logiciel.

Vers la fin de l'installation, laissez cochées les deux actions proposées et cliquez sur Terminer. Patientez le temps de la mise à jour.



Si le logiciel n'a pas démarré dès l'installation terminée, double-cliquez sur l'icône qui s'est créée sur votre bureau. Dès que le logiciel est ouvert, allez sous l'onglet Recherche, sélectionnez Exécuter un examen complet et cliquez sur Rechercher.




Sélectionnez votre ou vos disque(s) dur(s); si vous ne savez pas quoi choisir, cochez toutes les cases présentes et cliquez sur Lancer l'examen. Patientez le temps de l'analyse, celle-ci sera plus ou moins longue selon la capacité et l'occupation de votre disque dur et la possibilité de votre ordinateur à exécuter la tâche demandée.




Dès l'analyse terminée et si celle-ci vous a détecté des intrus, laissez les cases cochées et cliquez sur le bouton Supprimer la sélection. Les intrus seront sauvegardés puisqu'ils seront déplacés en quarantaine; ils seront néanmoins neutralisés et rendus inactifs.



Vous souhaitez plus de détails sur l'utilisation de Malwarebytes anti-malware: regardez cette explication.



3. Pour des raisons de sécurité et de stabilité, votre Windows doit être mis à jour. Cela permet de combler des failles existantes pouvant mettre à mal vos données personnelles voire faciliter l'infection de votre ordinateur par des pirates utilisant les failles connues.


Pour Windows XP, cliquez ici.
Pour Windows Vista, cliquez ici.




4. Nous allons maintenant demander à Windows d'analyser et de corriger les erreurs présentes sur l'ordinateur. L'ordinateur peut contenir des erreurs sans que vous vous en aperceviez et cette petite vérification vous indiquera si des erreurs existent; si elles peuvent être réparées, elles le seront automatiquement et si ce n'est pas le cas, un message vous l'indiquera. Mais cela ne vous empêchera pas de continuer à utiliser Windows dans l'un ou l'autre cas.



Pour les utilisateurs de Windows XP, effectuez cette manipulation :

- Cliquez sur Démarrer, Poste de travail, clic droit sur Disque Local C:, Propriétés, sélectionnez l'onglet Outils puis cliquez sur Vérifier maintenant , cochez les deux cases présentes et cliquez sur Démarrer : un message s'affichera, cliquez sur Oui et redémarrez votre ordinateur afin que l'analyse se lance.



Pour les utilisateurs de Windows Vista, effectuez cette manipulation :

- Cliquez sur le logo Démarrer (en bas à gauche), Ordinateur, clic droit sur Disque Local C:, Propriétés, sélectionnez l'onglet Outils, puis cliquez sur Vérifier maintenant , cochez les deux cases présentes et cliquez sur Démarrer : un message s'affichera, cliquez sur Oui et redémarrez votre ordinateur pour que l'analyse puisse avoir lieu.


Vous souhaitez plus de détails sur la vérification d'erreurs : regardez cette explication.




5. Pour terminer, nous allons défragmenter le disque dur afin de réorganiser les données pour permettre une exécution plus rapide et un léger gain de place sur le disque dur. Je ne recommande pas l'utilisation de l'outil de Windows, mais un autre logiciel, car le défragmenteur de Windows est très lent.


5.A Sous Windows XP. Si vous souhaitez utiliser l'outil de défragmentation intégré, il est présent à cet emplacement : cliquez sur Démarrer, Tous les programmes, Accessoires, Outils système, Défragmenteur de disque puis cliquez sur Défragmenter.



Sous Windows Vista la défragmentation est automatique. Ce n'est pas la meilleure des solutions, car cela ralentit le système, mais ce n'est pas le loin de ce sujet. Je vous conseille de la désactiver (risque 0) et d'utiliser un logiciel plus rapide. Pour la désactiver : cliquez sur le logo Démarrer en bas à gauche de votre écran puis Tous les programmes, Accessoires, Outils système, Défragmenteur de disque puis décochez la case Exécution planifiée.



5.B

Il n'y a pas de risques de perte de données lorsque l'on défragmente.


Télécharger le logiciel gratuit Defraggler en cliquant sur ce lien.

Procédez à l'installation dès le téléchargement terminé. Dans la première fenêtre qui s'affiche, laissez ou sélectionnez French et cliquez sur Ok. Cliquez ensuite sur Suivant, J'accepte et Suivant. A cet instant, une fenêtre similaire à celle ci-dessous va s'afficher : décochez les cases comme le montre cette capture d'écran puis cliquez sur Installer.



Laissez la case Lancer Defraggler cochée lorsque celle-ci se présentera et cliquez sur Fermer. Le logiciel devrait alors démarrer automatiquement. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton Défragmenter et à patienter jusqu'à ce que l'opération se termine. Exécutez la défragmentation deux fois de suite pour que celle-ci soit complète.



Comme on peut le remarquer sur la capture d'écran ci-dessus, le disque est fragmenté à 8%, plus ce nombre est élévé plus il y a de fichiers fragmentés. Cela vous indique qu'une défragmentation peut alors être lancée.


Les points à retenir avant de défragmenter :
Nettoyer votre ordinateur avec un logiciel comme CCleaner (vu ci-dessus)
Eviter d'utiliser l'ordinateur et Internet pour ne pas risquer une défragmentation longue et mal faite
Vous pouvez défragmenter en mode sans échec pour une meilleure défragmentation, plus rapide et compléte.

Vous souhaitez plus de détails sur la défragmentation : regardez cette explication.



Si vous avez une question, n'hésitez pas à la poser en cliquant sur le bouton en bas de ce sujet. Aucune inscription n'est requise .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.donnemoilinfo.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Débutant entrenir son ordinateur   Mar 29 Déc 2009, 07:33

Bonjour, en plus de ccleaner je conseillerais e télécharger glary utilities (un autre gratuit) pour nettoyer les bases de registre car ils sont assez complémentaire (faites un ccleaner puis un glary et vous verrez que glary trouve d'autres soucis à corriger)

si j'utilise anti-malware, mon spyboat est il un doublon et si oui lequel est le meilleur??
Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant entrenir son ordinateur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche RP libre {débutant}
» Débutant EHM!!
» conseils pour débutant
» PhotoFiltre simple • Signature complète • Débutant
» docteur ordinateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Windows :: Maîtriser Windows-
Sauter vers: