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 Internet : Piratage chez Free ; j'appelle, tu payes !

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Pays : Internet : Piratage chez Free ; j'appelle, tu payes ! Achat_11
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MessageSujet: Internet : Piratage chez Free ; j'appelle, tu payes !   Internet : Piratage chez Free ; j'appelle, tu payes ! EmptyJeu 01 Nov 2007, 21:52

Ce 30.10.2007
1,46 € pour deux secondes, ça fait cher l'appel ! rire

Des abonnés de Free crient au piratage de leur ligne téléphonique
De nombreux Freenautes se plaignent de factures anormalement élevées, avec des appels vers des numéros inconnus. Certains affirment qu'il s'agit d'un détournement de leur compte SIP.


Sénégal, Côte d'Ivoire, Guinée, Allemagne, Maroc... Quelle ne fut pas la surprise de Monsieur X., abonné de Free, en jetant un oeil à sa facture téléphonique détaillée début octobre : des dizaines d'appels, vers des numéros à l'étranger et généralement surtaxés qu'il dit ne pas connaître, l'ont fait exploser.
Internet : Piratage chez Free ; j'appelle, tu payes ! 112259

Elle est ainsi passée d'une moyenne de 35 euros par mois à plus de 500 euros, en quelques jours. Et Monsieur X n'est pas le seul dans ce cas, à en croire les témoignages qui se multiplient en ce moment sur les forums de sites spécialisés comme Freenews, Univers Freebox ou Aduf. On peut y lire notamment que la facture d'un Freenaute aurait atteint les 2 000 euros.

Désemparés face au mutisme habituel de leur FAI, certains infortunés ont conclu, par recoupement d'informations, que des pirates avaient détourné leur compte SIP. Ce service, Freephonie, fourni gratuitement par le fournisseur d'accès à ses abonnés, permet de téléphoner via Internet depuis n'importe quel PC ou portable équipé d'un logiciel compatible SIP (X-Lite, Wengo, etc.), leurs appels étant alors intégrés dans leur abonnement triple play. Le compte SIP est en particulier utilisé par les téléphones Wi-Fi proposés par le FAI. De fait, il peut être activé à distance, en saisissant l'identifiant et le mot de passe.

Monsieur X, qui a contacté notre rédaction, a relevé sur sa facture des appels vers des numéros surtaxés en 08 99, notamment vers des serveurs de paiement par téléphone. « Il y a beaucoup d'appels de une ou deux secondes seulement, répétés plusieurs fois. Et 1,46 € pour deux secondes, ça fait cher l'appel ! », indique-t-il. Un tel procédé permet à des pirates de rémunérer des serveurs payants, avec partage de revenus à la clé.


Des codes d'accès récupérés ?

Comme d'autres abonnés, Monsieur X. a contacté Free. « On m'a conseillé de désactiver mon compte SIP et de changer mon mot de passe », laissant supposer que le FAI reconnaît la vulnérabilité du service SIP. Cela fait, l'abonné n'a plus constaté d'appels frauduleux sur sa facture, qu'il peut consulter en ligne au jour le jour.
Internet : Piratage chez Free ; j'appelle, tu payes ! Free_pirate

« Jusqu'ici, je n'avais jamais changé le mot de passe d'accès à mon interface de gestion, ajoute-t-il. C'était toujours celui que Free m'avait fourni au départ. »

« Peut-être que ces mots de passe ont été récupérés en interne..., imagine l'abonné. Et le comble, c'est que dans le formulaire de réclamation à remplir sur le site de Free, ils demandent à ce qu'on inscrive notre mot de passe ! »

La thèse du piratage interne est partagée par des compagnons d'infortune. Le service de hot line par chat de Free, sous-traité au Maroc, est même parfois pointé du doigt sur les forums. Ce service a d'ailleurs été suspendu par le FAI le 29 octobre, et ce jusqu'au 15 novembre, « pour travaux », faisant encore enfler la rumeur.

Les appels passés depuis l'étranger vers l'étranger par le service SIP auraient été récemment bloqués par le fournisseur d'accès aux dires des abonnés. Mais cela serait la seule réaction concrète de Free dans cette affaire. Contacté plusieurs fois par nos soins, le FAI se refuse à tout commentaire. En attendant, les clients concernés ne savent plus vers qui se tourner.

Déposer plainte auprès de la police est en tout cas obligatoire pour pouvoir contester la facture. La plainte devra être jointe à un dossier de réclamation, envoyé avec accusé de réception au FAI. Et cela tombe bien, Free a récemment ouvert un "service national des consommateurs", pour traiter les réclamations complexes que nous avons présenté il y a quelques jours.


Source : 01net
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