Microsoft a pris la décision en effet d’activer certaines possibilités anti-piratage de Vista. Désormais, dans un nombre indéterminé de pays (nous attendons la réponse claire de Microsoft sur le sujet), le mode « réduit » de Vista sera suivi d’une coupure assez nette et franche : un écran noir, sans accès possible au bureau ou à la barre des tâches.
Concrètement, pointe Computer World, si un utilisateur est détecté par WGA comme possédant une clé pirate de Vista, son système passera en mode « fonctionnalités réduites ». Si la machine travaille dans ce mode, un grand nombre de fonctions ne pourront plus être accessibles, et l’utilisateur pourra, grosso modo, uniquement surfer sur Internet pendant une heure avant que tout soit coupé.
De bruits à rumeurs, cette information a connu différents stades rendant nécessaire un point d'étape. A cette fin, nous nous sommes entretenus avec Nicolas Mirail, responsable WGA de Microsoft France, et pas seulement sur la réalité du processus d’activation de Vista.
Nicolas Mirail nous explique que « sous Windows XP, la clé de l’utilisateur est analysée lors d’une mise à jour sous Windows Update ou de l’installation d’une application comme Internet Explorer 7 qui intègre un module de vérification WGA. La clé est alors comparée à une liste noire, et s’il se trouve qu’elle en fait partie, le système est désactivé. Cependant, il continue tout de même de fonctionner, avec certaines limites. Sous Vista, le processus est différent. »
Il existe en fait deux phases bien séparées quand la clé a été désactivée. « Dans un premier temps, l’utilisateur dispose de trente jours pour activer son système. Si le système a été désactivé suite à un repérage de la clé dans une liste noire, Vista passe alors en mode de fonctionnement réduit » nous indique-t-il.
Qu’est ce que ce mode restreint ? « En mode de fonctionnement réduit, plusieurs fonctionnalités sont coupées ou altérées : Aero est désactivé, ReadyBoost également, Windows Defender ne peut plus être mis à jour, et seules les mises à jour critiques du système s’installeront ». Il faut par contre savoir que même dans ce mode, l’utilisateur peut lancer toutes ses applications, sans limite de temps.
Mais il y a une autre phase, au-delà des trente jours autorisés par le système, celle qui mène à ce BSODarkness : « Le trentième jour, l’utilisateur se retrouvera devant un écran noir et un message dans une fenêtre l’invitant à activer son système et à se procurer une clé valide. Il peut donc ouvrir un navigateur et surfer pendant une heure. Au-delà de cette heure, la session se ferme automatiquement, mais l’utilisateur peut l’ouvrir à nouveau pour une nouvelle heure. ».
Il existe donc bien deux phases, la première n’étant pas très restrictive, alors que la seconde l’est nettement plus. Cette durée d’une heure se retrouve uniquement dans cette seconde phase, mais les sessions peuvent être rouvertes à l’infini.