26 février 2010
L'éditeur de logiciel a mis hors d'état de nuire un botnet générateur de spams via le ver Waledac. Pour cela, il a obtenu l'aval d'un tribunal américain.
Microsoft a annoncé hier dans un communiqué qu’il avait trouvé une parade pour freiner l’essor des réseaux de virus de type botnet (réseaux de PC zombies).
Après le dépôt d’une plainte auprès d’un tribunal de Virginie, la firme de Redmond a reçu l’autorisation très officielle de désactiver des adresses Internet censés être affectées à des milliers d’ordinateurs.
Cette autorisation de couper les liens porte sur des ordinateurs et des centres de commandes servant de plate-forme de diffusion du ver baptisé Waledac.
Ce programme malveillant servait à maintenir en activité l’un des plus gros réseaux d’envoi de pourriels aux États-Unis (1,5 milliard de spams par jour).
Pour Microsoft, l’opération, baptisée “B49″, est un succès : en seulement trois jours, l’éditeur a obtenu la mise hors ligne temporaire de 277 noms de domaine soupçonnés d’être liés aux individus ayant lancé le réseau Waledac.
Une carte récente de l'infection Waledac dans le monde dans une période de 18 jours S’il faut saluer la détermination de l’éditeur dans cette lutte contre le spam et les programmes malveillants, nul doute qu’un autre réseau pourrait faire surface en quelques heures.
D’ailleurs, la firme de Redmond a clairement précisé que le démantèlement de Waledac ne dispensait pas les propriétaires de PC infectés de nettoyer leur machine, encore faut-il qu'ils le sachent ...
Source : Microsoft / ITespresso