Mardi 26 janvier 2010
Quelque 2000 heures de télévision sont dès maintenant disponibles sur le tout nouveau site Web
tou.tv de la Société Radio-Canada.
TOU.TV, qui promet au public ses "émissions préférées, intégralement et gratuitement", présente non seulement des émissions diffusées actuellement par les chaînes de la SRC (Radio-Canada, RDI, ARTV), mais également des émissions qui ont quitté l'antenne, des émissions produites spécifiquement pour le Web, et des émissions de Télé-Québec, TFO, TV5 et de chaînes suisse et belge.
D'autres réseaux devraient s'ajouter et le vice-président principal de Radio-Canada, Sylvain Lafrance, n'exclut pas d'en venir un jour à un accord avec TVA, par exemple.
"Nous ne sommes fermés à personne, a-t-il assuré en entrevue. Nous sommes ouverts à tous ceux qui ont du contenu francophone de qualité à offrir. Nous sommes prêts à discuter avec eux."
La télévision publique a dévoilé en grande pompe, mardi, en présence de plusieurs vedettes, dont Isabel Richer, Charles Tisseyre, David Lahaie et Josélito Michaud, ce projet tenu jusque là secret. La SRC avait convoqué les journalistes en promettant un "lancement qui marquera l'histoire de la télévision".
Tou.tv permet aux internautes qui en ont les possibilités techniques de regarder en quasi-haute définition tous les épisodes de nombreuses émissions. La résolution de l'image est censée s'ajuster automatiquement pour leur offrir la meilleure qualité que leur permet leur connexion Internet.
C'est en fait une version bêta du site qui a vu le jour mardi. Il est donc appelé à évoluer rapidement, selon les commentaires de ses utilisateurs