Samedi 2 janvier 2010
Le Web ne vous oublie pas ! Il y a quelques mois, Guillaume Sessa, 29 ans, a reçu des coups de fil d’inconnus sur son portable. "Des employeurs m’offraient du travail pour mon ancien métier, que je n’exerce plus depuis longtemps", explique-t-il. Etonné, il fait son enquête. "J’ai retrouvé un vieux CV mis en ligne il y a sept ans, je l’avais totalement oublié. J’étais gêné qu’on puisse encore avoir accès à mes informations personnelles et professionnelles."
Informaticien, Guillaume Sessa s’est refait une "virginité numérique". Il a supprimé tout ce qui pouvait le concerner sur la Toile et décidé d’en faire profiter les autres. "Avec mon ami Axel de Vignon, on s’était dit que l’on ferait quelque chose d’utile pour les gens avant nos 30 ans", dit-il.
A Noël, ils ont ouvert le site
mavieprivee.fr qui offre gratuitement aux particuliers un nettoyage d’image et de contenu. "On peut le faire soi-même, mais il faut connaître le jargon informatique, poursuit-il. Il faut contacter les webmasters des sites qui hébergent les contenus à faire disparaître." Une aide précieuse pour empêcher parents, amis ou futurs employeurs de consulter des images ou des textes qu’on préférerait effacer de la mémoire collective…
A force de surfer sur des moteurs de recherche, des forums ou des réseaux sociaux, on dépose sur la Toile des informations qui nous donnent une "identité numérique". "L’Internet fait partie de la vie réelle, poursuit Guillaume Sessa. Tout le monde se 'googlise', veut apprendre des choses sur ses amis ou ses futurs partenaires, les employeurs se renseignent sur les candidats à l’embauche…"
Mavieprivée.fr propose de supprimer cinq contenus par personne. "Et si c’est impossible pour des questions juridiques ou techniques, on oriente les internautes vers un avocat."
La question du respect de la vie privée en ligne intéresse aussi les politiques: une récente proposition de loi sénatoriale vise à connaître la durée de conservation des données et à obtenir leur suppression par un simple mail. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) réclame aussi le "droit à l’oubli" sur le Web.
Existez-vous dans Google Images ? et
et Google ?Source :
LE JDD