Jeudi 19.11.2009
Six personnes soupçonnées d'avoir vendu illégalement des médicaments sur des sites internet ont été interpellées en France, a-t-on appris jeudi de source proche de l'enquête. Ces interpellations se situent dans le cadre d'une vaste opération baptisée Pangea II coordonnée par Interpol dans 24 pays.
Orchestrée par l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP), l'opération visait à lutter contre le trafic croissant de médicaments sur internet. Gendarmes et policiers ont identifié 125 sites accessibles dans l'Hexagone permettant de se procurer des médicaments, parfois contrefaits ou périmés. Vingt sont basés en France.
Six personnes ont été interpellées depuis mardi à Toulouse, Saint-Etienne et en région parisienne. "Elles vendaient des psychotropes, des anxiolytiques, des substitutifs d'opiacés", indique-t-on de source proche de l'enquête. Placées en garde à vue, ces personnes devraient être convoquées ultérieurement par la justice.
Elles sont soupçonnées d'exercice illégal de la profession de pharmacien, une infraction sanctionnée de deux ans de prison et de 30.000 euros d'amende. Agissant dans le cadre d'une enquête préliminaire, policiers et gendarmes ont saisi plusieurs dizaines de produits.
Cette opération de police judiciaire était coordonnée par Interpol qui a précisé dans un communiqué publié jeudi que 751 sites suspects avaient été identifiés et que 22 personnes soupçonnées d'avoir vendu illégalement des médicaments faisaient l'objet d'une enquête.
Source : Interpol, AP via Nouvelobs