Ce 13.05.2009
Avec Kylin, la Chine a mis au point et installé sur ses ordinateurs gouvernementaux et militaires un système d'exploitation inédit destiné à déjouer d'éventuelles tentatives d'intrusion de cyber-espions américains, a rapporté mardi le quotidien Washington Post.
L'existence de ce dispositif, baptisé "Kylin", a été révélée lors de récentes auditions devant le Congrès des Etats-Unis. Un système d'exploitation est une plateforme logicielle permettant de faire fonctionner un ordinateur. Les plus utilisés sont Windows, Mac OS, Linux et UNIX.
Attaques cybernétiques américaines inefficaces.
Ce nouveau système d'exploitation a "renforcé" la protection de serveurs informatiques clefs des Chinois, a expliqué au journal Kevin Coleman, un consultant en sécurité privé qui était intervenu devant la Congrès.
Selon cet expert, ce dispositif rend les "capacités d'attaques cybernétiques" américaines contre les ordinateurs chinois "inefficaces", "étant donné que les armes informatiques (américaines) sont conçues pour être utilisées contre Linux, UNIX et Windows", et donc pas contre un système inédit.
Le Washington Post précise que la stratégie des Américains repose essentiellement sur leurs capacités à infiltrer ces systèmes d'exploitation classiques, considérés comme moins sécurisés.
M. Coleman a indiqué au journal que Kylin était en développement depuis 2001 et que ce dispositif avait commencé à être utilisé en 2007.
Autre aspect du bouclier chinois, selon M. Coleman: la conception d'un microprocesseur sécurisé qui, contrairement aux puces de fabrication américaine, serait capable de contrer les tentatives d'intrusion extérieures, venant de pirates ou de logiciels malveillants.
"Si vous avez à la fois un microprocesseur et un système d'exploitation renforcés, cela vous donne une plateforme vraiment solide pour vous défendre", a-t-il commenté, estimant que les Chinois faisaient jeu égal.
Source : LeVif