Invité Invité
| Sujet: Constructeurs informatiques et écologie : des promesses... Mar 07 Avr 2009, 02:37 | |
| 06.04.09 Les efforts des constructeurs jugés par Greenpeace HP, Dell et Lenovo avaient tous trois promis à Greenpeace de cesser d'utiliser PVC et BFR dans leurs produits. Une promesse qu'aucun des trois constructeurs informatiques n'a tenue, ce qui pousse l'organisation environnementale à les corriger et à les plonger dans le rouge de son baromètre écologique rapporté à l'informatique.
Le bon exemple ? C'est celui d'Apple qui - encore il y a peu montré du doigt - a fait de gros efforts pour réduire l'empreinte écologique de son activité et concevoir des ordinateurs plus propres. Idem, Philips a corrigé le tir en matière de recyclage et passe de la 11ème à la 4ème place de ce baromètre. Quant à Nintendo, il reste bon dernier, surtout à cause du manque de transparence dont il fait preuve.
Un manque de transparence qui est lourdement pénalisé chez Greenpeace, toutes les entreprises mal classées ayant du mal à fournir les indications demandées à l'organisme. C'est pourquoi Greenpeace demande à ce que les constructeurs fassent des efforts à ce niveau là, dans le respect de leurs consommateurs notamment.
Chantier prioritaire pour Greenpeace, encourager les entreprises à rejeter moins de gaz à effet de serre. L'exemple de Nokia est à suivre dans cette voie, le constructeur de terminaux mobiles utilisant pour un quart de sa consommation d'électricité des énergies renouvelables. ______________ Source : PCWorld |
|