Ce 28.01.2009
Depuis la
fermeture du réseau d'hébergement McColo en novembre 2008, le volume de spams envoyés dans le monde n'a cessé d'augmenter, selon
Google. Cette tendance à la hausse devrait continuer en 2009.
Lorsque le réseau d'hébergement McColo, considéré alors comme à l'origine de 75 % des spams envoyés dans le monde, a été fermé en novembre dernier, beaucoup ont pensé que cela permettrait de réduire considérablement le volume de pourriels en circulation. Ce fut le cas avec une baisse de 70 % du jour au lendemain, mais les spammeurs n'ont malheureusement pas tardé à rebondir.
Selon un message publié par Postini, division de
Google spécialisée dans la sécurité des SAAS, le volume total de
spams a en effet augmenté de 156 % depuis novembre 2008, à raison de plus de 2 milliards d'e-mails par jour. Pire, ce volume devrait revenir à son niveau d'avant novembre d'ici quelques mois, le temps que les spammeurs trouvent de nouveaux hébergements pour leurs messages.
Malgré l'opération McColo, Postini évalue à 25 % l'augmentation du nombre de spams envoyés entre 2007 et 2008. Un utilisateur non protégé aurait reçu en moyenne 45 000 pourriels en 2008, contre 36 000 seulement en 2007. Pour cette année, l'équipe de Postini prévoit que la tendance va continuer à la hausse, avec une majorité de messages contenant des virus et essayant de leurrer l'utilisateur en imitant des adresses d'expéditeurs légitimes.
En 2008, de nombreux utilisateurs ont déjà reçu de fausses alertes de sécurité avec des liens conduisant à des sites web hébergeant un virus. Selon Amanda Kleha de Postini, « les spammeurs devraient continuer de développer leurs plates-formes en utilisant des virus et autres logiciels malveillants [...] afin de reconstruire ce qu'ils ont perdu avec la fermeture du réseau McColo. »
Le spam restant un sujet d'actualité, les utilisateurs du Web doivent rester vigilants, s'abstenir de visiter des sites dont l'URL semble douteuse et surtout ne pas ouvrir les fichiers attachés d'un e-mail dont l'expéditeur n'est pas connu.
Source : Eweek