Ce 29.01.2009
Le Kirghizistan serait coupé d'Internet par une milice russe selon un expert en sécurité. L'attaque réalisée par déni de service aurait pour objectif de bloquer le trafic Internet de l'opposition aux objectifs politiques russes dans la région.
C'est ce qu'un expert en sécurité a déclaré mercredi 28 janvier, démontrant que les pirates sont en mesure de répondre encore plus rapidement que l'année dernière, quand ils menèrent une guerre numérique contre une autre ex-république soviétique, en l'occurrence la Géorgie.
Attaque des deux plus gros FAIDepuis le 18 janvier, les deux plus gros fournisseurs de services Internet (FAI) au Kirghizistan ont subi « une attaque massive, durable par déni de service », a déclaré Don Jackson, directeur chez SecureWorks. Les attaques, qui sont en cours, ont frappé la majorité du pays le plaçant hors-ligne et coupant la messagerie électronique vers une base aérienne des Etats-Unis locale.
Selon Don Jackson, le déni distribué de service (DDoS) peut être tracé jusqu'aux mêmes groupes de pirates russes et de russes ethniques qui s'étaient rassemblés sous la forme d'une milice en août dernier, afin de lancer des attaques similaires contre la Géorgie.
Les mêmes outils que contre la Géorgie« Le trafic que nous avons collecté présente toutes les caractéristiques des outils qui ont été utilisés dans les attaques contre la Géorgie », décrit Don Jackson. « Et ils sont du même réseau (d'adresses IP) que nous avons associé à la cyber milice de l'année dernière.»
Les chercheurs ont également trouvé deux groupes, dirigés par "deux acteurs spécifiques", en commun avec les attaques de 2008 contre la Géorgie.
Les spéculations au sujet des raisons pour lesquelles l'infrastructure internet du Kirghizistan a été attaquée tournent autour ...
lire la suite