Ce 15.01.2009
On compte près de 13000 centraux téléphoniques en France . Et certains ont des appelations pour le moins surprenantes ! Comme 95% des internautes connectés en haut débit vous disposez d'un abonnement ADSL ? Alors la notion de central téléphonique, et plus précisément de NRA (noeud de raccordement abonnés) ne doit pas vous être totalement étrangère.
Le NRA est le local technique qui regroupe l'ensemble des lignes téléphoniques fixes d'un quartier, ou d'une commune pour les villes de petite importance. Propriété de France Télécom, le NRA sert également d'infrastructure de répartition pour faire transiter les communications téléphoniques (trafic Voix) d'une part, et les données IP (trafic Data) de votre connexion ADSL de l'autre.
Pour identifier ses NRA, France Télécom leur attribue deux codes :
- un code court avec en général les 3 premières lettres du nom du central suivies de 2 chiffres correspondant à l'indicatif du département
- un code long composé de 5 chiffres (comme un code postal) et 3 lettres
A défaut de connaître par coeur tous les NRA, l'équipe Ariase s'est intéressée aux codes courts remarqués ici et là lors de la mise à jour de notre test d'éligibilité, et de notre base de données sur la couverture ADSL. Voici quelques perles relevées !
-
VIP03 : autant dire que les clients sur ce NRA doivent être célèbres !
-
FER68 : on se demande si les lignes sont bien en cuivre et si les connexions ne sont pas rouillées