Ce 24.12.2008
Selon une récente étude de Sophos, les États-Unis est le grand champion des logiciels malveillants pour 2008.
En effet 37% des logiciels malveillants seraient hébergés sur des machines américaines. La Chine incluant Hong-Kong, arrive en deuxième place avec 27,7%.
Une question d'éducation, selon les experts de chez Sophos: « Le premier pas vers la sécurité est d'inculquer un souci pour la sécurité en ligne, ce qui pourrait être accompli grâce à des campagnes de publicité ou des séminaires, » expliquait en entrevue Graham Cluley, consultant pour l'entreprise spécialisée en sécurité informatique.
« Le message devra être intéressant pour que le public écoute ; on utilise trop souvent un jargon trop technique, » poursuit-il. « Plusieurs personnes souhaitent utiliser l'Internet en sécurité, mais ne savent pas comment s'y prendre. »
Une des attaques les plus populaires en 2008 visait à reproduire l'identité d'un fabricant d'antivirus, puis d'induire l'usager en erreur en lui annonçant un virus. L'usager devait alors payer ou installer des logiciels malveillants pour se débarrasser des avertissements.
Toujours selon Cluley, 2009 pourrait connaître une importante éclosion d'usurpation d'identité. Une fois de plus, «les usagers connaissent mal les dangers, et les moyens de s'en défendre. »
Effectuez un scan anti-virus gratuit en ligne avec Kaspersky.
Source : Sophos via Branchez-vous