Ce 03.12.2008
Résultat d’une étude de l’éditeur Secunia, presque la totalité des postes équipés de Windows ne sont pas mis à jour. L’éditeur danois Secunia, spécialisé dans le suivi des vulnérabilités logicielles a mené l’enquête. A partir de 20.000 utilisateurs volontaires, le rapport montre que 98,1% des machines sous Windows ont un ou plusieurs logiciels installés présentant des défauts de sécurité.
La faute de ces manques serait alors imputable à des défauts ou absences de mises à jour. Une situation que confirme l’utilisation du logiciel professionnel de la société. La pratique de l’outil de vérification
Personal Software Inspector sur les sept derniers jours de 20.000 des 120.000 utilisateurs de son logiciel apporte les mêmes conclusions.
A la loupe, l’étude établit quelques données plutôt stupéfiantes, à savoir que :
• 1,91% ont tout leur logiciel à jour.
• 30,27 % des utilisateurs possèdent entre 1 et 5 applications non patchées.
• 25 % disposent de 6 à 10 logiciels non mis à jour.
• 45,76 % d'entre-eux ont plus de 11 programmes dans ce cas.
La société met alors en parallèle ces conclusions avec celles établies en janvier dernier. Les chiffres étant alors similaires quoique légèrement plus faibles. Secunia tente alors de se baser sur une approche statistique en appliquant ses chiffres à la totalité du parc équipé de Windows. Dans ce cas, la société estime que ses sondés sont « volontaires et soucieux de connaître l'état de mise à jour de leur machine, ce qui n'est pas franchement le cas de la majorité des utilisateurs de PC sous Windows ». Ce qui laisse à penser que la réalité est toute autre.
Les raisons sont donc à chercher du côté du manque de pédagogie de certains éditeurs et dans le fait que bon nombre d’utilisateurs d'ordinateurs ne savent même pas ce qu’est une mise à jour.
Mettre à jour Windows XP et VistaSource : Secunia via Silicon