Ce 02.12.2008
Lorsque
Google Chrome est sorti il n'était doté d'aucun mécanisme de gestion d'extensions ou plugin. Très tôt des programmeurs malins ont contourné le problème.
Google semble désormais prêt à doter Chrome d'une interface pour plugin. Le constat fait par
Google est le suivant: « Chrome ne peut satisfaire pleinement tout un chacun. Les internautes utilisent leur navigateur dans des environnements variés, pour des travaux variés également. Les goûts et les besoins varient grandement d'un utilisateur à l'autre. Les fonctionnalités dont un utilisateur a besoin peuvent entrer en conflit avec celles requises par un autre utilisateur. Par ailleurs un des objectifs poursuivis lors de la conception de Chrome était de fournir une interface utilisateur minimale et légère, ce qui en soit est contradictoire avec un nombre de fonctionnalités élévées ».
Le navigateur de
Google fait comme les autres navigateurs et se dote d'un mécanisme de plugin. Ceci pour, nous dit-on, résoudre les problèmes suivants :
• Pouvoir ajouter des fonctionnlités spécifiques à de besoin particuliers.
• Satisfaire les utlisateurs passant à Chrome et ne pouvant vivre sans les fonctionnalités exposées par leur ancien navigateur.
• Personnaliser Chrome pour satisfaire des besoins spécifiques à des groupes de travail.
Les développeurs fournissent, par ailleurs, quelques exemples de ce que pourraient être les extensions de Chrome/Chromium : des outils de gestion des favoris ou de l'historique de navigation, des filtres pour les contenus offensants et des systèmes de contrôle parental, des utilitaires pour accélérer ou automatiser les téléchargements. D'autres outils variés sont évoqués : comme des indicateurs de météo, des barres d'outils pour contrôler la lecture de fichiers multimédias dans un lecteur externe au navigateur, ou encore un outil pour prévisualiser des pages obtenues à partir d'une recherche
Google.
Aucune date n'est dévoilée quant à sa mise en place.
Source : Diverses