Ce 26.11.2008
Selon les derniers chiffres de Secuserve, l’augmentation de
pourriels (d'e-mails frauduleux et sites Internet d'hameçonnage) aurait atteint une terrifiante croissance de 400% sur un an. A l’heure actuelle, on recenserait quelques 1700 attaques journalières, contre 400 au premier trimestre 2008, et pour agrémenter le tout, une diversification des types d’attaques s’élevant à 13 000 types différents selon Cyveillance.
De son côté, l’association Honeypot Project dénombre une augmentation de 500% des e-mails offrant des emplois douteux de travail par Internet. Un moyen qui peut s’avérer particulièrement profitable en ces temps de crise.
L’éditeur Sophos parle quant à lui d’une augmentation prohibitive de 800% sur le deuxième trimestre, avec un ratio d’e-mails avec pièces jointes dangereuses de 1 pour 416, contre 1 pour 3333 précédemment. Vous pourrez d’ailleurs retrouver le classement de Sophos des douze premiers pays émetteurs de Spams
à cette adresse.
Malheureusement la
fermeture temporaire de l’hébergeur McColo, qui avait réduit de 66 à 75% l’envoi de spams dans le monde aura eu une action que trop brève. Cette augmentation de pourriels reste très inquiétante.
Source : PCWorld