Ce 26.11.2008
L’échec relatif des premières audiences des matchs diffusés en exclusivité par Orange incite certains clubs à prendre leurs propres initiatives quant à la diffusion télévisée de leurs rencontres. C’est ainsi le cas du FC Nantes qui pourrait prochainement diffusé ses matchs via son propre canal en ligne, comme le fait le PSG. L'ancien journaliste sportif de TF1 et désormais directeur général délégué du FC Nantes Pascal Praud a ainsi confié que
le site Internet du FC Nantes pourrait prochainement proposer les rencontres des Canaris en léger différé.
Le règlement intérieur audiovisuel de la Ligue de football professionnel prévoit que les clubs peuvent diffuser leurs matchs sur Internet "à compter de minuit le soir du dernier match de la journée de Championnat concernée". Concrètement, si le FC Nantes joue le samedi, mais que des matchs sont programmés le dimanche à 17 heures, il devra donc attendre le dimanche soir à minuit pour proposer son match sur Internet. Le règlement de la Ligue prévoit également, pour ne pas pénaliser les diffuseurs en direct, que l'accès au match en intégralité doit être payant. Il s'agira donc d'un service de VOD payant, par abonnement ou à la carte.
Signe que le projet est bien avancé, le FC Nantes a brutalement supprimé l'autorisation de la chaîne locale Nantes 7 qui diffusait jusqu'à présent en différé les matchs de l'équipe d'Elie Baup.
Source : Numerama (modifié)