Ce 11.11.2008
La direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives, en partenariat avec le Service historique de la Défense a souhaité étendre à un plus large public l’accès aux fonds documentaires du ministère de la Défense en complétant les informations individuelles des fichiers des « Morts pour la France » déjà en ligne.
A l’occasion de la 90ème commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale, la direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives a donc décidé de numériser les archives de toutes les unités engagées dans ce conflit et de les ajouter sur
le site Mémoire des hommes. Il est également possible sur ce site, de consulter nombre d'archives écrites et photographiques des guerres de 1914-1918, 1939-1945, d'Indochine ou encore d'Algérie, ayant impliquées la France.
Plus de 1,3 million de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention « Mort pour la France » figurent sur cette base de données.
Celle-ci a été constituée par la numérisation et l’indexation des fiches élaborées au lendemain de la Première Guerre mondiale par l’administration des anciens combattants et aujourd’hui conservées par la direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du ministère de la Défense.