Ce 10.11.2008
Les attaques informatiques, notamment celles de déni de service (DDOS), sont de plus en plus puissantes et sophistiquées, révèle une nouvelle étude réalisée auprès des 70 principaux fournisseurs d'accès Internet (FAI) d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie.L'étude de l'entreprise Arbor Networks, qui se spécialise dans des outils de performance pour les réseaux informatiques, montre que les plus importantes attaques de déni de service dépassent aujourd'hui un volume de données de 40 gigabits par seconde.
Les réseaux informatiques des FAI consultés par Arbor Networks sont généralement capables de tolérer un volume de données de 10 gigabits par seconde, soit quatre fois moins que les plus grosses attaques informatiques.
Effet d'une attaque par déni de service sur un site Web ce qui le rend dans beaucoup de cas invisitable par les utilisateurs. L'étude d'Arbor Networks montre également que les attaques informatiques de déni de service sont beaucoup plus puissantes qu'avant, passant de 500 mégabits en 2001 à 40 gigabits en 2008.
Les sites Internet de commerce électronique seraient les principales victimes des attaques par déni de service, estime Arbor Networks. Avec des serveurs informatiques généralement capables de ne tolérer qu'un volume de données d'un gigabit par seconde, une « modeste » attaque informatique de deux gigabits peut faire planter la plupart de ces sites Internet, poursuit l'entreprise.
Selon Arbor Networks, la montée en puissance des attaques de déni de service s'explique par l'emploi par les pirates informatiques d'une nouvelle technique appelée « amplification réfléchissante ». Grâce à cette technique développée en 2006, les pirates informatiques sont capables d'utiliser un petit nombre de PC zombies afin de mener de puissantes attaques qui nécessiteraient normalement davantage d'ordinateurs
Source : New York Times via Branchez-vous