Ce 30.10.2008
Près de deux mois après son lancement,
le navigateur de Google bénéficie d'une première mise à jour importante. Disponible en téléchargement, cette version 0.3.154.9 de Chrome corrige plusieurs problèmes de sécurité. Au premier rang desquels, celui découvert voici quelques jours par un chercheur américain en informatique.
Liu Die Yu a démontré que le navigateur était vulnérable au spoofing (ou mystification). Cette technique d'usurpation consiste à remplacer soit l'adresse IP d'une machine soit une URL par une autre, afin de conduire les internautes sur un site piégé sans qu'il en ait conscience.
D'autres points liés cette fois à la confidentialité ont été améliorés. Auparavant Chrome avait la fâcheuse habitude d'archiver dans son historique le contenu des pages Web sécurisées (https), comme celles des sites bancaires par exemple, sur lesquelles figurent des informations confidentielles. Google promet sur son blog que ce ne sera plus le cas avec cette nouvelle version toujours en bêta.
Mise à jour automatique dans les 72 heuresPar ailleurs, le moteur promet une amélioration des performances et la fiabilité de son navigateur qui était parfois fort ralenti par les serveurs proxy. Enfin, Chrome peaufine ses fonctionnalités. Les exécutables ou autre fichiers de code (exe, dll, bat, etc.) ne se jouent plus automatiquement. Chrome les télécharge dans un dossier « téléchargements non confirmés ». Puis, le logiciel demande à l'internaute s'il accepte ou non l'exécution du programme. Sans confirmation de sa part, le fichier sera automatiquement effacé à la fermeture du navigateur.
Quant au correcteur d'orthographe, il ne souligne plus tous les mots inconnus. Les internautes ont désormais la possibilité d'enrichir son dictionnaire afin de lui apprendre de nouvelles expressions. Pour ceux qui utilisent Chrome, leur navigateur devrait se mettre à jour de lui-même dans les prochaines 72 heures.
Les plus pressés, peuvent déjà télécharger
la dernière version de Google Chrome.
Source : 01net