Ces pauvres bêtes que l'on tue juste pour leurs cornes. C'est comme si on nous tuait juste pour une ou deux dents...et ça aussi c'est arrivé à des gens qui avait des dents en or.
Le problème c'est que ces bêtes sont vraiment en voie de disparition et qu'elles ont le malheur d'habiter des régions où les gens sont tellement démunis qu'ils n'ont parfois d'autres ressources que de se rabattre sur ces cornes d'éléphants pour faire vivre leur famille. Mais il y a aussi une grande partie d' hommes peu scrupuleux qui agissent dans le seul but de s'enrichir.
Actuellement, bon nombre de réserves (au Kenya, entre autre) sont bien protégées par des gardes armées, mais cela est encore insuffisant. Des tueurs arrivent toujours à sévir. C'est là que le monde pourrait y remédier efficacement tout simplement en dévalorisant complètement l'ivoire.
Seul point positif pour le moment : en Inde où l'éléphant est sacré, mais pour combien de temps encore ? Ce pays s'industrialise à une vitesse grand V. L'éléphant risque bien devoir céder son territoire tôt au tard à cette industrie galopante.
A moins d'un miracle !
aloes