20 octobre 2008
Les 154 points du
plan France Numérique 2012 ont été présentés ce jour dans les salons de l’Elysée par Eric Besson, Secrétaire d’Etat à la Prospective.
Quatre axes principaux :
*
Garantir l’accès à Internet à tous les Français, y compris dans les DOM-TOM, par la mise en place d'une prestation d'accès universel d’au moins 512 Kb/s à moins de 35 €/mois. Le plan prévoit également le développement de la fibre optique avec un objectif de 4 millions d’abonnés à l’horizon 2010.
*
Développer le haut débit mobile par l’accès à une offre variée de fournitures d’accès mobile, notamment en utilisant les fréquences libérées par la disparition de la télévision analogique. Le plan vise aussi le développement de la télévision mobile personnelle (TMP).
*
Protéger les contenus numériques par le fichage des œuvres à protéger et la mise en place de moyens pour les détecter lors de leur envoi sur les sites de partage.
*
Renforcer la confiance dans le numérique en garantissant la protection des données personnelles, en luttant davantage contre la cybercriminlité, en généralisant la carte d’identité électronique.
Le plan Besson prévoit également d’encourager le jeu vidéo « à la française », celui-ci générant aujourd’hui un chiffre d’affaires supérieur à celui du cinéma, par le soutien à la création.
Il vise aussi à généraliser, dès 2009, l'« affichage séparé des prix des logiciels et systèmes d'exploitation pré-installés » lors de l’achat d’un ordinateur.
Enfin, il évoque le problème de la gestion du réseau mondial, aujourd’hui assurée par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, créé en 1998 sur initiative américaine) dont l’indépendance est de plus en plus contestée en raison de ses liens étroits avec les Etats-Unis.
_____________
Source : Clubic