Ce 08.08.2008
Microsoft empêche les internautes de créer une adresse de courriel Hotmail avec le mot «Tibet» et ses variations, rapporte le New York Times dans son édition de vendredi. Selon Microsoft, «Tibet» et ses variations ressemblent au nom de la Banque TIB, une institution financière de Floride. Une porte-parole de l'entreprise de Redmond soutient que les pirates informatiques pourraient être tentés de créer des adresses Hotmail contenant les trois lettres à des fins frauduleuses.
L'entreprise empêche également les internautes de créer des adresses Hotmail avec les noms d'autres institutions financières ou des mots vulgaires et provocateurs, a-t-elle indiqué.
L'entreprise américaine se défend donc de bloquer le mot ou ses variations pour des raisons politiques comme l'affirment des partisans du mouvement indépendantiste tibétain, mais plutôt pour des raisons sécuritaires.
Les partisans de l'indépendance du Tibet soutiennent que l'entreprise américaine cède régulièrement aux pressions du gouvernement chinois. Selon eux, le gouvernement communiste demande aux entreprises informatiques comme Microsoft, Google et Yahoo! de respecter ses politiques de censure si elles veulent accéder à son marché en émergence de plus d'un milliard d'individus.
La Chine est particulièrement sensible aux questions qui concernent la démocratie, le Tibet et le mouvement spirituel Falun Gong. En 2005, elle avait notamment fait arrêter plusieurs cyberdissidents en forçant les trois entreprises à lui transmettre des renseignements confidentiels sur ces blogueurs.
Source : Branchez-vous