Ce 05.05.2008
Les Cubains peuvent se procurer les premiers ordinateurs personnels qui sont en vente sur l'île, maintenant que sont levées les anciennes restrictions concernant la vente d'appareils électriques dans le pays communiste.
Depuis la retraite politique de Fidel Castro le 24 février dernier, son frère Raúl a décidé de permettre aux Cubains d'acquérir davantage de biens de consommation. En plus d'un ordinateur personnel, les Cubains peuvent aussi se doter d'un téléphone cellulaire ou d'un lecteur DVD.
Jusqu'à maintenant, seuls les étrangers et les entreprises pouvaient se procurer un ordinateur ou un téléphone cellulaire, alors que les autres produits électroniques comme les lecteurs DVD étaient saisis à l'aéroport.
Drapeau cubain Malgré l'assouplissement des restrictions pour acheter un ordinateur personnel, il sera difficile pour la plupart des Cubains de s'en procurer un. La moyenne du prix des ordinateurs personnels est de 800 $ (515€), tandis que le salaire mensuel moyen des Cubains ne dépasse pas 20 $ (13€)...
Capitale La Havane (Havana) 11 millions d'habitants Les rares Cubains qui auront le moyen de se procurer un ordinateur devront tout de même attendre avant de pouvoir accéder à Internet. Le gouvernement n'a toujours pas levé les restrictions concernant la Toile, dont l'utilisation n'est permise que dans les écoles, les universités et certaines entreprises. Le gouvernement de Raúl Castro soutient en revanche que le Venezuela entend prochainement construire un câble sous-marin pour doter les Cubains d'un accès à Internet.
Rappelons que la vente d'appareils électriques avait été interdite à Cuba dans les années 1990 après le démantèlement de l'Union soviétique, qui avait alors privé Cuba d'une aide financière qui équivalait plusieurs milliards de dollars et créé une pénurie en pétrole et autres ressources premières.
Source : Branchez-vous