Passez sur notre nouveau site : http://www.donnemoilinfo.com


 
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionPlan
Ce forum n'est plus mis à jour, passez sur notre site http://www.donnemoilinfo.com/ Pour des raisons de confidentialité tous les comptes ont été supprimés.

Partagez | 
 

 Gagner de l'espace disque sous Windows XP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boule
Membre aide
Membre aide


Masculin
OS : XP
Navigateur : opera

Pays :
Messages postés : 8781
Votes reçus : 164

MessageSujet: Gagner de l'espace disque sous Windows XP   Mar 02 Oct 2007, 21:03

Ce sujet vous indiquera comment gagner de l'espace sur votre disque dur assez facilement. Pensez également à désinstaller vos programmes inutiles.


Gain d'espace sous XP
première partie seconde partie


Dernière édition par boulepate62 le Mar 23 Sep 2008, 08:18, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.donnemoilinfo.com
boule
Membre aide
Membre aide


Masculin
OS : XP
Navigateur : opera

Pays :
Messages postés : 8781
Votes reçus : 164

MessageSujet: Re: Gagner de l'espace disque sous Windows XP   Mar 02 Oct 2007, 21:53

Nous allons voir dans ce sujet comment gagner de l'espace sur le disque dur en supprimant des fichiers inutiles inclus lors de l'installation de Windows XP. Gagner quelques mégaoctets sur votre disque dur et permettre à Windows d'éviter de charger dès le démarrage des fichiers que vous n'utilisez jamais ou étant inutiles. Alors, pourquoi ne pas en profiter ? clin d\\'oeil Cette explication est adaptée aux débutants sans difficultés majeures. N'hésitez pas à créer un point de restauration du système afin de palier d'éventuels problèmes.




-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Gagner de l'espace disque


Pour commencer, il va falloir afficher les fichiers et dossiers cachés pour travailler correctement et convenablement.
Pour cela, cliquez sur Démarrer, Poste de travail, en haut cliquez sur Outils, Options des dossiers, cliquez sur l'onglet Affichages à Fichiers et dossiers cachés, cochez la petite boule Afficher les fichiers et dossiers cachés.
En dessous, décochez la case Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu puis cliquez sur Appliquer puis Ok.

Cliquez sur la barre bleu ciel ci-dessous pour voir à quoi cela correspond.
Spoiler:
 

Suppression des fichiers et dossiers inutiles

Comme vous avez dû le remarquer suite à l'affichage des fichiers et dossiers cachés, vous verrez apparaître des fichiers et des dossiers qui n'étaient pas là avant, ceci est normal, n'y touchez pas et suivez ce qui est indiqué ci-dessous.

A. Cliquez sur Démarrer, Poste de travail, C:, Windows, la première chose que vous pouvez voir si votre Windows est à jour, sont ces dossiers avec un plus ou moins grand nombre.

A quoi correspondent t-ils ? Lors de mises à jour de Windows via les correctifs que propose chaque mois Microsoft, ces dossiers sont créés, pour permettre la désinstallation d'une des mises à jour en cas de problème. Si la mise à jour de votre Windows remonte à plus d'une semaine alors vous pouvez supprimer ces dossiers sans aucun problème.
Attention à ne pas supprimer le dossier $hf_mig$ son rôle est de garantir une cohérence entre les versions de fichiers installés avec ces correctifs, donc à garder !


B. Restons dans ce dossier Windows. Allez vers le bas de ce même dossier, vous devriez voir éparpillés des fichiers images au format .bmp
Double-cliquez dessus cela vous permettra de voir un aperçu de ces fichiers que vous n'avez probablement jamais vu.
Regardez sur cette copie d'écran et supprimez uniquement ces fichiers-là.



C. Toujours dans ce dossier Windows, cherchez le fichier vidéo clock.avi
Vous pouvez double-cliquez dessus pour vous rendre compte de l'inutilité de ce fichier rire . Vous pouvez le supprimer.



D. Remontez maintenant vers le haut de la fenêtre, cherchez le dossier Web et entrez à l'intérieur.
Vous devriez voir un dossier nommé Wallpaper qui comporte les fonds d'écran proposés par Windows. Vous utilisez un fond d'écran personnel ? Alors, vous pouvez supprimer ce dossier.



E. Avez-vous déjà remarqué le chien énervant lors de la recherche de fichiers sous Windows ? Ou l'apparition d'un autre personnage si vous utilisez Word 2000 ou Office ? Ces personnages sont là pour donner des conseils, le chien sous Windows est là pour décorer, est-ce vraiment utile pour la recherche d'un fichier, bien sûr que non.
Cherchez le dossier srchasst entrez à l'intérieur, sélectionnez et supprimez le dossier chars. Il comporte entre autre le chien énervant lors de recherche sous Windows ainsi que deux autres de ces compagnons. À vous de juger s'ils vous sont utiles. Rien d'essentiel pour Windows.



F. Si vous avez supprimé le dossier chars (vu au-dessus), vous pouvez alors supprimer ce dossier sans problème.
Cherchez le dossier msagent et supprimez-le.



G. Le dossier Media comporte tous les sons de Windows. Entrez à l'intérieur de ce dossier et cliquez par exemple sur Erreur, si vous n'avez jamais entendu ce son c'est que vous avez de la chance. lol! Ces sons ne sont pas nécessaires à Windows, à vous de faire le choix, personnellement ils ne servent à rien donc à mes yeux direction poubelle.



H. Windows comporte des fichiers d'aide, permettant de vous apporter des explications en cas de non compréhension d'une erreur ou tout simplement apporter des éclaircissements sur une fonction de Windows.
Cherchez et entrez dans le dossier Help, puis double cliquez sur un fichier comportant un point d'interrogation jaune, regardez son contenu, cela vous semble t-il utile ? Cela vous a t-il déjà servi depuis le temps que vous utilisez Windows ?
A vous de faire le choix qu'il vous conviendra. Si vous souhaitez le garder, alors supprimez le dossier Tours présent dans ce même dossier, il est inutile. Il présente les fonctionnalités de Windows via une vidéo à l'installation de Windows lui-même.



I. Quittez ce dossier Windows.
Maintenant cliquez sur Démarrer, puis cliquez sur Ma musique
- Cherchez et supprimez le dossier Échantillons de musique si encore présent.
Ensuite cliquez sur Démarrer, puis cliquez sur Mes images
- Cherchez et supprimez le dossier Échantillons d'images si encore présent.



J. Windows XP possède une fonction de mise en veille prolongée. Un fichier équivalent à votre mémoire vive est créée à la base de votre disque dur principal. Lorsque vous souhaitez réutiliser Windows, ce fichier permet au PC un redémarrage plus rapide grâce au fichier hiberfil.sys Si vous n'utilisez pas cette fonction, il est possible de la désactiver et de gagner l'espace équivalent à votre mémoire vive occupé par le fichier hiberfil.sys

Pour cela, cliquez sur Démarrer, Panneau de configuration, en haut à gauche cliquez sur Basculer vers l'affichage classique, double cliquez sur Options d'alimentation.
Sélectionnez l'onglet Mise en veille prolongée et décochez la case Activer la mise en veille prolongée puis cliquez sur Appliquer puis Ok. Le fichier hiberfil.sys sera automatiquement supprimé.
L'espace gagné est indiqué à côte de la ligne Espace nécessaire pour la mise en veille donc pour ce qui est de mon cas, je gagne 256Mo d'espace disque.


A ce stade, si vous avez supprimé tout ce qui est indiqué ci-dessus gain de plus :
483Mo d'espace sur votre disque dur minimum !


Dernière édition par boulepate62 le Mar 23 Sep 2008, 08:22, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.donnemoilinfo.com
boule
Membre aide
Membre aide


Masculin
OS : XP
Navigateur : opera

Pays :
Messages postés : 8781
Votes reçus : 164

MessageSujet: Re: Gagner de l'espace disque sous Windows XP   Mar 02 Oct 2007, 21:53

Aller un peu plus loin à la recherche d'espace


Nous avons vu ci-dessus la suppression de fichiers inutiles à Windows, nous allons maintenant voir la suppression de programmes inclus à Windows et pas toujours utiles.
Windows n'a pas prévu de méthode simple de désinstallation hormis passer par ajouter/supprimer des composants, qui n'est pas totalement fiable, ceux ayant essayé cette méthode l'auront remarqué. Nous allons donc supprimer tout cela avec une méthode pas très orthodoxe, mais efficace. Cela ne pose pas de problème, je l'ai testé sur deux PC avec des configurations bien différentes.

------------------------------------------------------------------------------------------------


- Utilisez-vous NetMeeting ? Qu'est-ce que Netmeeting, regardez sur ce lien
- Utilisez-vous Outlook Express ? Qu'est-ce que Outlook Express, regardez sur ce lien
- Utilisez-vous MSN Gaming Zone ? Qu'est-ce que MSN Gaming Zone, regardez sur ce lien (jeux via MSN)
- Utilisez-vous Movie Maker ? Qu'est-ce que Movie Maker, regardez sur ce lien
- Utilisez-vous Windows Media Player ? Qu'est-ce que Windows Media Player, regardez sur ce lien

Notez sur une feuille les logiciels dont vous ne vous servez pas et que vous pouvez alors supprimer, car il va falloir utiliser le mode sans échec pour la suppression et vous n'aurez pas accès à internet.

Notez sur votre feuille l'endroit où sont stockés les dossiers ;
Pour cela, cliquez sur Démarrer, Poste de travail, C:, Program files, à l'intérieur de ce dossier se trouvent les dossiers à supprimer.

Dès que vous êtes prêt, redémarrez votre ordinateur en mode sans échec.
Un message va apparaître cliquez sur Ok.
Ensuite cliquez sur Démarrer, Poste de travail, C:, Program files et supprimez les dossiers en fonction des programmes que vous ne souhaitez plus voir sur votre ordinateur.

Rappel des dossiers pouvant être supprimé :

- Outlook Express
- NetMeeting
- MSN Gaming Zone
- Movie Maker
- Windows Media Player

Un message peut apparaitre vous signalant que, si vous supprimez ce dossier, cela peut empêcher certaines applications de fonctionner, cliquez sur Ok.
Une fois les dossiers supprimés, videz votre Corbeille et redémarrez votre ordinateur normalement.

Si vous supprimez tous ces dossiers, vous pouvez gagner 30Mo d'espace disque, sachant que ces logiciels peuvent être réinstallés sans problème et / ou remplacés par d' autres logiciels gratuits. Je ne pense pas qu'il faille hésiter à les désinstaller s'ils ne sont pas utilisés. :)



Compresser


XP intègre un outil de compression fonctionnement correctement et pouvant vous faire gagner plusieurs centaines de mégaoctects d'espace disque. Mais avant de l'exécuter, veillez à prendre en compte toutes les indications ci-dessous :

- Désinstaller vos programmes inutiles
- Désinstaller correctement vos programmes, désinstaller un logiciel via ajouter/supprimer des programmes n'est pas censé le désinstaller correctement. Cliquez ici pour plus d'information.
- Supprimez vos fichiers temporaires.
- Nettoyer votre base de registre.

Dès que vous avez pris en compte ces remarques, suivez ce qui suit.
Cliquez sur Démarrer, Poste de travail, faites un clic droit sur votre disque dur principal ou partition, puis cliquez sur Propriétés.


Dans l'onglet Général


Sélectionnez comme indiqué sur cette capture d'écran puis cliquez sur Appliquer, la compression débutera automatiquement.


Patientez pendant que Windows travaille. Le temps indiqué n'est pas à prendre en compte. La manipulation prend un certain temps malgré tout, si votre disque est plus ou moins rempli, cela sera plus ou moins long. :)


La compression est terminée. Les 3Go de données ont été compressés par Windows. Après une dizaine de minutes, il vient de me libérer 50Mo d'espace disque. L'espace gagné peut être considérable sous un disque très rempli. :ah:



Petite touche finale


Pour terminer notre petit dossier, nous allons voir pour supprimer quelques processus inutiles. Windows intègre d'autres fonctionnalités pas toujours utile. Encore une fois, c'est à vous de faire le choix, utile ou non
La suppression des processus ci-dessous ne posera pas de problème vital à Windows. Si vous avez un doute, demandez ! roi
Pour tester l'utilité d'un processus, il y a une méthode assez simple.

Cliquez sur Démarrer, Exécuter, dans le champ Ouvrir entrez le nom du processus par exemple le premier : charmap
Faites la même manipulation avec les autres processus pour vérifier s'ils vous sont utile ou pas, ou double-cliquez directement sur le processus en question.

Les fichiers ci-dessous se trouve à cet endroit : Démarrer, Poste de travail, C:, Windows, System32

Si vous avez supprimé un processus et que vous souhaitez le retélécharger, je vous les ai tous hébergés gratuitement, il ne restera plus qu'à les réinstaller dans le dossier System32. Notez qu'ils sont tous présents sur votre CD Windows !

- charmap.exe : la table de caractéres
---> Télécharger charmap.exe

- calc.exe : calculette
---> Télécharger calc.exe

- freecell.exe : jeu
---> Télécharger freecell.exe

- magnify.exe : loupe
---> Télécharger magnify.exe

- mnmsrvc.exe : partage de bureau à distance netmeeting
---> Télécharger mnmsrvc.exe

- mplay32.exe : version 5.1 du lecteur Media player, pas très utile..
---> Télécharger mplay32.exe

- MRT.exe : utilitaire de désinsfection des virus courants. Inutile de le garder si votre anti-virus est à jour.

- mshearts.exe : jeu
---> Télécharger mshearts.exe

- mstsc.exe : Connexion Bureau à distance
---> Télécharger mstsc.exe

- narrator.exe : programme de reconnaissance vocale
---> Télécharger narrator.exe

- notepad.exe : bloc-notes
---> Télécharger notepad.exe

- osk.exe : clavier virtuel
---> Télécharger osk.exe

- rcimlby.exe et rcbdyctl.dll : Assistance à distance Microsoft
---> Télécharger rcimlby.exe et rcbdyctl.dl

- sndrec32.exe : magnétophone
---> Télécharger sndrec32.exe

- sol.exe : jeu de carte
---> Télécharger sol.exe

- spider.exe : jeu
---> Télécharger spider.exe

- Sndvol32.exe : contrôle du volume
---> Télécharger Sndvol32.exe

- tourstart.exe : visite guidée. Inutile

- winchat.exe : conversation windows nt
---> Télécharger winchat.exe

- winmine.exe : jeu démineur
---> Télécharger winmine.exe

- mspaint.exe : Paint
---> Télécharger paint/mspaint.exe

- edit.hlp : fichier d'aide à garder si vous n'avez supprimer le dossier Help vu dans la première partie

- write.exe : wordpad
---> Télécharger wordpad/write.exe

- cmmgr32.hlp fichier d'aide à garder si vous n'avez pas supprimé le dossier Help vu dans la première partie

- mshearts.exe : jeu
---> Télécharger mshearts.exe


Avec tous les fichiers, dossiers et processus supprimés que l'on a pu voir dans ce sujet, un peu plus de 566Mo d'espace disque a été gagnés. Vous pouvez gagner bien plus d'espace disque, tout dépend de la configuration de votre Windows.


Vous pouvez gagner encore de l'espace disque en supprimant tous les points de restauration du système, vous trouverez toutes les explications nécessaires ici. N'oubliez pas de nettoyer votre registre, supprimer vos fichiers temporaires et de défragmenter Windows régulièrement.


Si vous avez besoin d'aide demandez sur le forum bye


Dernière édition par boule le Mer 04 Fév 2009, 17:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.donnemoilinfo.com
winow
Invité



MessageSujet: gagner de l'espace disque   Ven 16 Jan 2009, 23:18

Salut a toutes l'équipe du site

Dans windows xp il y a aussi des curseurs ICI : C:\WINDOWS\Cursors :

Est ce que je peut les supprimer aussi ?

Merci et A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Gagner de l'espace disque sous Windows XP   Sam 14 Fév 2009, 12:31

Bonjour Boule, dur dur de rentrer sous mon pseudo depuis ce matin;
BON!!!! sous le system32 style la loupe, etc....je n'arrive pas à les supprimer ! lorsque je réouvrer le fichier ils sont toujours là meme si je le fais en mode sans échec
Bises,
ps : tu as vu mon message et le rapport hijackthis que je t'ai envoyé ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gagner de l'espace disque sous Windows XP   Aujourd'hui à 11:08

Revenir en haut Aller en bas
 
Gagner de l'espace disque sous Windows XP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» installation sous windows 7
» Problème d'installation sous Windows Vista
» Astuce geek : comment récupérer un fichier supprimé (même de la corbeille) sous Windows
» Trucs et astuces pour gagner de l'argent facilement
» Gagner rapidement des jetons au Casino

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Windows :: Maîtriser Windows-
Sauter vers: