Passez sur notre nouveau site : http://www.donnemoilinfo.com


 
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionPlan
Ce forum n'est plus mis à jour, passez sur notre site http://www.donnemoilinfo.com/ Pour des raisons de confidentialité tous les comptes ont été supprimés.

Partagez | 
 

 La radioactivé a son site internet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boule
Membre aide
Membre aide


Masculin
OS : XP
Navigateur : opera

Pays :
Messages postés : 8781
Votes reçus : 164

MessageSujet: La radioactivé a son site internet   Mar 09 Fév 2010, 05:39

Mardi 2 février 2010

Le grand public peut désormais consulter les mesures de radioactivité dans l'environnement via un site internet présenté mardi par les instances françaises du nucléaire, dans le cadre d'une initiative à laquelle participent aussi des associations.

Le site internet (www.mesure-radioactivite.fr) du réseau national de mesures de la radioactivité de l'environnement, doit centraliser les données récoltées par 60 laboratoires agréés, dont 42 dépendant d'exploitants nucléaires (EDF, CEA, Areva, Andra, Défense) et deux laboratoires associatifs (Criirad, Acro).

Fournir régulièrement au public "les données de tous les acteurs" est une "démarche originale unique au niveau européen", a déclaré devant la presse Jean-Christophe Niel, directeur général de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Le dispositif comprend aussi des laboratoires privés, universitaires ou d'institutions comme l'Agence de sécurité sanitaire des aliments (Afssa).

Créée comme la Criirad pour fournir des informations indépendantes après l'accident de Tchernobyl, survenu en 1985, l'Association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest (Acro) a participé au comité de pilotage du réseau national de mesures de la radioactivité de l'environnement (RNM).

C'est une "avancée, un grand pas", a estimé Mylène Josset, coordinatrice à l'Acro.

Mais dans un communiqué commun, l'Acro et le Groupement de scientifiques pour l'information sur l'énergie nucléaire (GSIEN), également associé au projet, souhaitent que des données plus exhaustives soient publiées.

Celles transmises par les exploitants de site nucléaires "sont limitées aux seules mesures règlementaires qui sont destinées à vérifier la conformité des installations, avec ses autorisations de rejets", regrettent-ils.

Soulignant le caractère "pluraliste du réseau", le directeur général de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) Jacques Repussard a espéré que s'établirait "une relation de confiance" avec le public.

Source : AFP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.donnemoilinfo.com
 
La radioactivé a son site internet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monture sang-froid et homme lézard
» Site Internet pour aider les sinistrés en Haiti
» Site Internet
» Site Internet des Fables de Thesk
» Maryse Narcisse a un site Internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Windows :: Actualité informatique-
Sauter vers: