Passez sur notre nouveau site : http://www.donnemoilinfo.com


 
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionPlan
Ce forum n'est plus mis à jour, passez sur notre site http://www.donnemoilinfo.com/ Pour des raisons de confidentialité tous les comptes ont été supprimés.

Partagez | 
 

 La moitié des sites de ventes en ligne sont hors la loi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boule
Membre aide
Membre aide


Masculin
OS : XP
Navigateur : opera

Pays :
Messages postés : 8781
Votes reçus : 164

MessageSujet: La moitié des sites de ventes en ligne sont hors la loi   Jeu 10 Sep 2009, 17:19

Jeudi 10 septembre 2009

Une étude de la Commission européenne montre comment les consommateurs se laissent gruger par méconnaissance de leurs droits.

La chasse aux bonnes affaires sur Internet est un sport à risques : plus d'un site sur deux vendant des produits électroniques en ligne a des pratiques douteuses, dénonce une étude de la Commission européenne menée dans 26 pays européens. Au total, 55 % des sites spécialisés dans les produits électroniques grand public (appareils photos, lecteurs de DVD, téléphones portables) ne respectent pas la loi. « Les consommateurs sont très souvent grugés », résume la commissaire à la Consommation, Meglena Kuneva.


L'infraction la plus courante (66 % des sites) concerne les informations sur les droits des consommateurs. Certains « omettent » de préciser que les acheteurs ont sept jours pour renvoyer leur commande ; d'autres mentent en affirmant qu'ils ne reprendront la marchandise qu'en cas de défaut.

Autre irrégularité fréquente : l'opacité sur le prix. Sur 45 % des sites, il est très difficile, voire impossible, de connaître les suppléments de livraison ; certains promettent même une « livraison gratuite » tout en appliquant des frais de port. Enfin, un tiers des sites ne précisent pas les coordonnées du vendeur.

Inquiète de l'ampleur des irrégularités sur ce marché qui représente un chiffre d'affaires de près de 7 milliards d'euros, Bruxelles a décidé de sévir.

Les autorités des États membres devront contacter les gérants pour leur faire corriger ces irrégularités, avec à la clé de possibles amendes voire la fermeture du site s'ils font la sourde oreille.


Source : LeFigaro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.donnemoilinfo.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La moitié des sites de ventes en ligne sont hors la loi   Mar 22 Sep 2009, 16:09

Merci pour l'info.

Très bien cette décision de sévir. La vente via Internet doit avoir les même garanties que lorsque l'on achète au magasin. C'est vrai, souvent on ne sais même pas qui est le vendeur.

aloes
Revenir en haut Aller en bas
 
La moitié des sites de ventes en ligne sont hors la loi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voici le top 10 des ventes Manga de la moitié de l’année 2012, au Japon
» jeu en ligne gratuit du SDA
» Sites de modélisme
» [Question] Aspirateur de sites web
» Sites correcteur d'orthographe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Windows :: Actualité informatique-
Sauter vers: