Passez sur notre nouveau site : http://www.donnemoilinfo.com


 
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionPlan
Ce forum n'est plus mis à jour, passez sur notre site http://www.donnemoilinfo.com/ Pour des raisons de confidentialité tous les comptes ont été supprimés.

Partagez | 
 

 RadioBlogClub : le streaming qui valait 1 million d'euros

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boule
Membre aide
Membre aide


Masculin
OS : XP
Navigateur : opera

Pays :
Messages postés : 8781
Votes reçus : 164

MessageSujet: RadioBlogClub : le streaming qui valait 1 million d'euros   Sam 05 Sep 2009, 09:13

Vendredi 04 septembre 2009

Le site, fermé depuis un an, diffusait sans autorisation des titres protégés par les droits d'auteur...

RadioBlog est bel et bien mort. Le site, incontournable pour les amateurs de musique, a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Paris à verser plus d'un million d'euros aux producteurs de disques pour avoir diffusé sans autorisation des titres protégés par les droits d'auteur. Le coup de grâce pour ce site, fermé depuis le début de l’année 2008.

Fermeture définitive

Né en 2003, le site RadioBlogClub.fr était un immense juke-box qui proposait aux internautes plus de 300.000 morceaux en streaming, c'est-à-dire sans téléchargement. Jeudi, les magistrats de la 31e chambre ont estimé qu'«en mettant à disposition du public un logiciel conduisant à l'écoute et au partage non autorisé d'oeuvres musicales protégées», la société Mubility, qui édite le site, avait enfreint la loi. A ce titre, elle doit fermer définitivement son site, a jugé le tribunal.

Une fermeture déjà effective depuis plus d'un an et demi. Dans la foulée, le fondateur du site, Benoît Tersiguel, et son père Jean-Louis, ont été condamnés chacun à un an de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende. Le premier a relaté le procès sur Twitter, écrivant jeudi soir qu’il avait «perdu la bataille mais pas la guerre», et que son «énergie à avancer sur des projets innovants reste intacte».

« Péril »

Le tribunal a estimé que de tels agissements mettaient «en péril la création artistique, la production musicale et la survie-même des artistes-interprètes». Pour les juges parisiens, «le succès remporté par le site litigieux», qui a compté jusqu'à 20 millions de visites par mois, «s'est traduit par un manque à gagner pour les titulaires de droits». A leurs yeux, Mubility, «particulièrement lucrative», est «née et s'est poursuivie en dehors de tout cadre légal, au mépris des droits de la propriété intellectuelle».

Afin d'indemniser les auteurs, les deux prévenus devront donc verser 871.000 euros à la Société civile des producteurs de phonogrammes (SCPP) et 218.000 euros à la Société des producteurs de phonogrammes en France (SPPF). Selon le tribunal, cette somme totale (et astronomique) de 1,089 million représente le chiffre d'affaires accumulé par le site en 2006 et 2007, au titre des recettes publicitaires.

A l'été 2007, les défenseurs des droits d'auteurs avaient déjà marqué un point contre les sites de musique à la demande: la Sacem était alors parvenue à contraindre Blogmusik.net, rebaptisé depuis Deezer.com, à rémunérer les auteurs. RadioBlog avait lui refusé un tel accord. Le site paye aujourd’hui le prix fort.


Source : LeParisien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.donnemoilinfo.com
 
RadioBlogClub : le streaming qui valait 1 million d'euros
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contravention de 142 euros pour deux contrebasses...
» site de manga en streaming
» [Serie N°1] Les Fréres Scott [Streaming][Saison 1-9]
» rugby streaming
» You are my one in a million

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Windows :: Actualité informatique-
Sauter vers: