Passez sur notre nouveau site : http://www.donnemoilinfo.com


 
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionPlan
Ce forum n'est plus mis à jour, passez sur notre site http://www.donnemoilinfo.com/ Pour des raisons de confidentialité tous les comptes ont été supprimés.

Partagez | 
 

 Loi Hadopi : et maintenant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Loi Hadopi : et maintenant ?   Ven 10 Avr 2009, 17:56

Après le rejet surprise de la loi Hadopi le 09 avril, que va-t-il se passer ?


Rappel

Le projet Création et internet a été présenté aux parlementaires selon une procédure accélérée. Le choix venait du président Sarkozy qui avait estimé que l’adoption de cette loi était une priorité absolue.
Le Sénat avait donc examiné puis adopté ce fameux texte après quelques heures de débats mous. La navette l’envoyait alors à l’Assemblée nationale qui reprenait l’examen du texte pour l’adapter, ajouter et enlever des éléments : on citera par exemple la suspension du paiement de l’abonnement lors de la coupure d’accès ou encore l’amnistie des P2Pistes, etc. On se retrouvait donc avec deux versions : la version du Sénat, la version de l’Assemblée, et un compromis s’imposait.

Pour faire un arbitrage, une commission spéciale existe. C’est la Commission Mixte Paritaire, ou CMP, organe de 14 parlementaires où l’UMP fut majoritaire. Sans surprise, ce fut les bons éléments qui furent choisis pour représenter le groupe afin d’éviter toute dissidence ou choix non harmonieux. Ces parlementaires adoptaient ainsi un texte commun. On décida par exemple de contraindre à nouveau l’abonné suspendu à payer son abonnement, de supprimer le surréférencement des offres légales dans les moteurs de recherche, etc.

(...) il devait cependant subir un ultime vote par le Sénat puis par l’Assemblée. Manière de dire que la représentation nationale valide le choix de la CMP. Ce jeudi matin, donc au Sénat, tout se passa encore sans surprise, une habitude de la maison pour ce projet. Mais pas à l’Assemblée, non puisque le projet création et Internet fut rejeté.

Et maintenant ?

(...)
[Selon la Constitution] le gouvernement peut organiser un deuxième vote. (...) La procédure sera cependant plus longue et hasardeuse. En effet, le vote se basera sur la version qu’avait initialement votée l’Assemblée lors de la première lecture, avec ses particularismes (amnistie des P2Pistes, suspension de l’abonnement en cas de coupure, un président de la Hadopi désigné par décret, le surréférencement dans les moteurs, etc.).
Ce n’est pas tout ! Le texte repartira ensuite au Sénat. Et là, de deux choses l’une : soit le Sénat l’adopte conformément, et ca en sera fini, soit le Sénat vote des modifications et la navette repart pour l’Assemblée pour une lecture et un vote définitif. La majorité sera cette fois plus attentive aux consignes d’en haut, sauf à faire preuve d’une dissidence effrontée. (...)
On s’attend d’ailleurs à un vote solennel, une procédure qui permet de savoir qui soutient ou s'oppose au projet de loi, contrairement au vote à main levée, option choisie jusqu’à présent (...) Autant dire, un poids politique nettement plus lourd et risqué sur leurs épaules.

Lire l'intégralité de l'article.

A suivre ah

______________
Source: PCINpact
Revenir en haut Aller en bas
 
Loi Hadopi : et maintenant ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais comment Moto GAto va faire pour gagner maintenant?
» Haiti a maintenant un premier ministre ...
» 2064 - 207? : Crash2.0 et... maintenant? (Epoque SR3 - SR4)
» SOPA, PIPA? A la poubelle: maintenant ils ont ACTA!
» Manifèste contre Hadopi.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Windows :: Actualité informatique-
Sauter vers: