Ce 01.08.2008
Il est désormais possible d'effectuer des démarches simples par e-mail auprès de la gendarmerie par e-mail. En phase de test dans onze départements.L’Aisne, la Dordogne, le Gard, la Haute-Saône, le Jura, la Meuse, la Seine-Maritime et le Territoire de Belfort testent l’envoi de courriers électroniques à la gendarmerie nationale. Les habitants de ces régions peuvent désormais effectuer leurs demandes d’informations pratiques destinées à leur gendarmerie locale depuis chez eux. Le système est malgré tout limité : pas question de signaler une urgence ou de déposer une plainte par courrier électronique.
L’adresse change selon la localisation de la gendarmerie en suivant ce format :
cob.xxxxx@gendarmerie.defense.gouv.fr. Les gendarmes reçoivent le courrier et envoient aussitôt un accusé de réception. Celui-ci peut également informer l’expéditeur du délai de traitement de sa demande.
L’expérience sera conduite jusqu’à la fin de l’année. En cas de bilan satisfaisant de l’opération sur les départements pilotes, l’initiative pourrait être étendue à l'échelle nationale. Voilà une bonne raison pour surfer au boulot !
Source : kerio.probb.fr