Passez sur notre nouveau site : http://www.donnemoilinfo.com


 
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionPlan
Ce forum n'est plus mis à jour, passez sur notre site http://www.donnemoilinfo.com/ Pour des raisons de confidentialité tous les comptes ont été supprimés.

Partagez | 
 

 Les forums francophones cartographiés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boule
Membre aide
Membre aide


Masculin
OS : XP
Navigateur : opera

Pays :
Messages postés : 8781
Votes reçus : 164

MessageSujet: Les forums francophones cartographiés   Sam 19 Juil 2008, 10:39

Ce 19.07.2008

Alors que les blogs et les réseaux sociaux sont les sites qui remportent l’adhésion médiatique, les forums de discussion font de la résistance. Contre toute attente, ils sont les espaces communautaires francophones les plus actifs et pour la Sofres «l’outil de publication en ligne le plus lu par les Français» d’après une étude datant de janvier 2008 disponible au format PDF.

Un designer, Christophe Druaux qui avait déjà modélisé la blogosphère francophone, vient de réaliser en partenariat avec l’agence publique système une Tentative de cartographie des forums francophones les plus actifs.


Parmi les milliers de forums il a choisi de n’y représenter que les 200 plus actifs. L’ensemble a été étudié pendant sept mois, suivant une méthode de rationalisation entre le nombre d’internautes membres, les messages postés et les sujets ouverts. Bien que la méthodologie employée ne soit pas scientifique elle est extrêmement complète et détaillée sur le blog de l’auteur. Il avoue «Malgré tout, j’ai bien conscience que le spam, le flood lié à certaines thématiques, le «nettoyage» et l’archivage de messages peuvent venir troubler la donne ici ou là.» La faute aux modérateurs trop zélés….

D’avantage que les blogs ou les medias traditionnels où l’audience prime, sur les forums les contributions restent le nerf de la guerre de l’info.

Divisée en sous sphères: «Matérielle, passionnelle et relationnelle» et découpées en 13 territoires. Elle présente non seulement un instantané des forums francophones mais a surtout le mérite d’être entièrement interactive.

Les thèmes les plus fédérateurs sont l’actualité santé et féminine; «auféminin.com» et «doctissimo» se taillent la part du lion. La High Tech et ses geeks sont également aux premières loges. La communauté « Ubuntu» talonne celles dédiées à Apple.

Etes vous plutôt forumeurs? blogueurs? Actualités? sites féminins? Jeux vidéos ou musique? Quels thèmes vous bottent sur le web? Dites le nous dans les commentaires.

Source : 20minutes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.donnemoilinfo.com
 
Les forums francophones cartographiés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HAITI-JOBS-HAITI-TRAVAIL-HAITI TRABAJO-HAITI EMPLOIE-EMBAUCHAGE
» La bête et le Gévodan !
» Un nouveau compagnon de route
» 2011: Prospects for Humanity?
» HM, déja sur le forum de playnitude !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Anciens sujets-
Sauter vers: